Vous êtes ici : Caudissou » DIY » Minkee, douillette, teddy et fourrure! Faites la différence… et faites des doudous!

Minkee, douillette, teddy et fourrure! Faites la différence… et faites des doudous!

Parce que ce sont tous des tissus tout doux, idéals pour les créations pour enfants et notamment les doudous (mais pas que!)…

Parce qu’avant de les avoir devant moi je me demandais bien à quoi ressemblaient ces différents tissus, et quelle pouvait bien être la différence entre du minkee et de la douillette…

Parce qu’on m’a plusieurs fois posé des questions à leur sujet et que d’autres se posent peut être encore des questions…

Et parce que je n’ai pas trouvé d’info précise à ce sujet sur le net :

Le minkee ou minky :

Le minky/minkee est un tissu poilu (poils plus ou moins longs), très très doux, très agréable au toucher et qui perd tous ses poils dès qu’on le coupe. Il est assez fluide, mais pas autant que la douillette, légèrement extensible, et possède une trame sur l’arrière (poilu uniquement d’un côté – exception: le minkee double mais je n’en ai jamais vu en France).

Minkee

Minkee à rayures

Minkee (2)

Le minky dot, le plus connu, est composé de poils courts et de poils plus longs formant des pois. Avec l’alternance de poils courts et longs, pleins de motifs existent.

Minkee_Dot

Minkee dot

Minkee_Côtelé

Minkee côtelé

Minkee_Etoiles

Minky étoilé

minkee_reliefs

Minkee Vigne et Boutons de roses

La douillette ou teddy ou flurr:

C’est une sorte de polaire poilue des deux côtés. En revanche c’est beaucoup plus mou que la polaire, et comme elle est poilue des deux côtés, il n’y a pas de trame visible. Comme la polaire elle est légèrement extensible dans le sens de la trame.

Douillette_Etoiles

Douillette étoilée

C’est un tissu très doux, très moelleux, peu extensible mais avec très peu de tenue ce qui fait que coudre une couverture doublée bien carrée en douillette peu relever de l’exploit!

J’ai remarqué que souvent les poils sont plus longs d’un côté que de l’autre. Moi je l’utilise d’un côté comme de l’autre, cela dépend surtout de l’effet souhaité.

Douillette_recto_verso

Parfois, des dessins sont créés en laissant apparaitre la trame par endroits:

Douillette_relief

Flurr / Douillette avec coeurs en relief

Douillette_relief_igloo

Douillette « igloo » utilisée pour la combinaison de mon bonhomme

Et à côté de la douillette, le minkee qui perd ses poils ce n’est rien: prévoir l’aspirateur à portée de main!

La fourrure synthétique:

A priori tout le monde en a déjà touché. Elle possède un côté avec trame et un coté poilu. Là aussi les poils peuvent être courts ou longs. La fourrure à poils longs est à éviter pour les bébés (doudous) parce que les poils ont parfois tendance à se détacher. Et comme pour la douillette, prévoir l’aspirateur! La fourrure n’est pas extensible.

fourrure_poils-ras

Fourrure à poils ras

fourrure_poils_longs

Fourrure à poils longs

Le jersey velours ou velours nicky:

C’est le jersey des pyjamas pour bébé. Très ressemblant au minkee en apparence, il est en revanche très extensible, et devient un peu moins doux après quelques lavages. De plus, contrairement au minkee qui est 100% polyester, le velours de coton est généralement 80% coton/20% polyester. Donc plus adapté pour être en contact avec la peau des bébés.

Et en jersey velours aussi, les fabriquants jouent sur la longueur des poils pour créer du relief.
Jersey_Velours_Pois_relief

Jersey velours avec pois en relief inversé

Un grand merci à Domitille pour sa confirmation sur le teddy.

J’espère que ce petit récapitulatif pourra vous être utile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 commentaires sur “Minkee, douillette, teddy et fourrure! Faites la différence… et faites des doudous!

  1. Oh bah de rien miss ! Très instructif ton billet et cette douillette étoilée a l’air géniale, elle vient d’où ?(sinon tu as mis juste en dessous qu’elle était ‘pas extensible’ tu voulais dire ‘peu extensible’ ?…)

  2. Elle vient de Mondial Tissus (St Priest) mais pas sûre qu’il leur en reste… J’ai sauté dessus dès que je l’ai vue! :-) Et merci pour l’erreur, je corrige! Merci aussi pour ta visite :-)

  3. Merci pour toutes ces précisions, j’habite un endroit où les boutiques de tissus sont rares, du coup pas facile de commander sur le net quand on ne sait même pas à quoi correspondent chaque tissu ! Merci encore !!!

  4. Merci de l info je voudrais essayer de faire des doudou car plusieurs naissances autour de moi.j ai un modèle mais en russe .cela me servira de savoir faire la différence. Merci

  5. Merci beaucoup pour ces précisions TRES utiles ; les vendeuses ne savent parfois pas la différence entre ces tissus, et c’est appréciable de trouver de telles indications. Merci !!!

    1. De rien, ravie si cet article peut clarifier les choses. Moi aussi, avant d’avoir les différents tissus dans les mains j’avais du mal à faire la différence.
      Et merci beaucoup pour le petit message!
      Claudie