Vous êtes ici : Caudissou » La couture ... » Pour les filles » Accessoires fille » CAP de préparer la rentrée! : Cartable de princesse

CAP de préparer la rentrée! : Cartable de princesse

Il y a quelques temps, je m’inscrivais sur le blog des serial défieuses. Ces défis représentant un double défi pour moi : le défi du thème proposé chaque mois, et le défi de la date!

Ce mois-ci, le thème étais assez simple à suivre pour moi, vu qu’il s’agissait de coudre un vêtement ou un accessoire pour préparer la rentrée. Pour la date, un peu plus compliqué :-)… Je peux tout de même rendre quelques travaux en temps et en heure, deux autres devraient suivre d’ici quelques jours.

 

Pour commencer, j’ai cousu le cartable de ma grande qui rentre chez les « grands » (de la maternelle :-).

La demoiselle voulait un cartable de princesse (Dis***y … ), alors j’ai réussi à « négocier » (assez facile vu les jolis modèles du nouveau livre de mavada!) et elle m’a finalement commandé un cartable avec un château de princesse.

Cartable_PrincesseCartable Hermione issu du livre Cartable et sacs à dos d’Edwige Foissac

 Simili cuir rose-violine et or, simili autruche rose, chutes de cuir prune et rose pale, coton enduit prune à pois blancs,

ruban velours à pois, passepoil or

 

Appliqué_Chateau_Princesse_Simili_CuirQuand elle a vu le château elle a eu l’air très contente, mais a demandé: « Mais elle est où la princesse? » « euh… » (Et oui, un château de princesse, c’est un château oui, mais avec une princesse! Pffff ça comprend rien ces mamans…)

Et là, petit moment d’angoisse: vu la taille du château, je me suis dit « il va falloir faire une princesse toute petit à côté… ». J’ai essayé de m’en sortir prétextant que je n’aurais peu être pas le « tissu » de la bonne couleur pour la peau de la princesse, mais elle s’est montrée très efficace pour fouiller dans mes chutes de cuir! :-)

Quelques dessins plus tard (et si vous voyiez mon niveau en dessin vous comprendriez que quelques est un faible mot…), l’appliqué princesse est né :

Appliqué_Princesse_Simili_Cuir

Sachant que mon cuir est plutôt épais, j’ai du recommencer le visage 3 fois, mais j’ai vaincu! (Et je pleurerai quand le cartable aura essuyé le sol de la garderie 3 fois ;-) … )

Et lorsque j’ai eu fini mon appliqué, cousu la doublure avec le passepoil entre les deux, retourné et surpiqué le tout… je me suis rendue compte que le morceau prévu pour le rabat était initialement sensé partir du dos et la poignée devait être fixée dessus… Donc fixée au dessus de mon château!!! Ahhhhhhhhhhhhhhhh! (cri de panique!).  On se détend, on réfléchit, et finalement j’ai ajouté un morceau (doublé) de la taille du fond du cartable, et sans passepoil.

Ouf! Sauvée!

 

Pour les bretelles, comme indiqué précédemment, je voulais une autre couleur que le rose et l’or, et le prune faisant partie des couleurs en stock, c’était la couleur parfaite pour les bretelles et en petites touches.

Cartable_Princesse_Dos

J’ai modifié la poche dos et repris l’idée du modèle Mariska avec le galon pompon, et mis une pression aimantée en guise de fermeture (renforcé avec 4 couches de non tissé. Les bretelles sont également plus large et molletonnées pour le confort de la miss, ainsi que la poignée.

Cartable_Princesse_Poche_Arrière_Pression_Aimantée

J’ai également mis le porte étiquette derrière, le devant étant suffisamment chargé sur ma version. Et je l’ai doublé avec du cristal transparent afin que l’étiquette avec son nom reste au sec.

Porte_Etiquette_Cartable

 

****************************************

 

Cartable_Princesse_En_Situation

A tout de suite, pour le deuxième préparatif de la rentrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “CAP de préparer la rentrée! : Cartable de princesse