Vous êtes ici : Caudissou » La couture ... » Pour bébé » Vêtements bébé » La robe de Baptême d’Eryne

La robe de Baptême d’Eryne

Avant de vous parler de cette petite mini robe, je vous souhaite une très belle année 2015! (Si si, il est encore temps!)

Je retrouve le chemin de mon PC, plein de choses à vous montrer, envie d’aller voir chez vous ce que vous avez créé ces derniers mois… et je vais commencer par un de mes derniers projets.

Cette robe était destinée à ma petite voisine, née il y a quelques mois, et j’ai eu le grand honneur d’être responsable de sa robe de Baptême. Sa maman avait envie d’une robe boule, avec un grande ceinture. Moi j’avais envie de faire des plis (faut pas chercher, ça doit être lié à mon envie de transformer la couture en calculs compliqués… )!

robe boule à plis

941930702
Impossible de trouver un patron de robe boule en deux parties corsage-jupe en 6 mois (pour pouvoir y ajouter une ceinture), ni dans Ottobre, ni dans mon stock de patrons, ni dans d’autres patrons disponibles sur le net (ou bien j’ai mal cherché…).
Du coup, j’ai fait mon propre patron, en passant d’abord par une toile pour vérifier que tout allait bien au petit mannequin, avant de couper dans la soie sauvage que je réservais à cette robe.

Coudre-Robe-bapteme

Robe de Baptême forme Boule – Patron maison en 6 mois
Soie sauvage ivoire, Popeline blanche pour la doublure, Passepoil rouge grenat, Taffetas rouge tomate et Organza prune.

La robe est entièrement doublée, et la ceinture indépendante.
Le haut est tout simple : en 6 mois, on ne se lance pas dans beaucoup d’originalité de coupe. Il faut avant tout que ça reste assez confortable le tissu n’étant pas extensible. J’ai simplement ajouté deux plis religieuse sur le devant. Le dos se ferme avec des pressions.

details-robe-soie
La forme boule très ample est obtenue à la fois par de nombreux et profonds plis creux, la doublure plus courte et un élastique cousu dans le bas de la robe au niveau de la marge de couture entre la doublure et la jupe.

robe-boule-6-mois
Une de ses sœurs ayant pour l’occasion une robe rouge grenat agrémenté de roses, j’ai ajouté une rose assortie, ainsi que du passepoil rouge/blanc assorti par petites touches, à la couture d’épaules et sur la ceinture. Pour obtenir la même couleur que la robe de sa grande sœur, j’ai superposé de l’organza prune et du taffetas rouge tomate, et j’ai obtenu exactement la bonne couleur et les reflets souhaités.

plis-religieuse-robe-bapteme
Et enfin, une longue ceinture, que j’ai voulu assez large, avec un grand noeud dans le dos.

ceinture-gros-noeud-robe-bapteme
J’ai également préparé pour ses deux sœurs deux barrettes avec roses en tissu, histoire d’assortir les trois demoiselles!

barrettes-roses-en-tissu
A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

26 commentaires sur “La robe de Baptême d’Eryne

  1. Cro cro mignon !!! Bravo !
    A la question 7+3 avant de poster mon com… j’ai failli répondre 73… ça aurait fonctionné ? Lol
    Excellente journée Claudie

      1. Très, très jolie robe boule pour mini miss. J’aime beaucoup la coupe : corsage et jupe boule à plis plutôt qu’à fronces, c’est beaucoup plus « élégant », et avec les plis « religieuse » du corsage c’est carrément une petite merveille. Bravo et bonne journée.

        1. Merci Evelyne, effectivement je trouve aussi que les plis sont plus élégants, et ils permettent de gagner beaucoup de volume sur la jupe. Avec un simple rectangle et quelques plis on obtient beaucoup d’effet je trouve.
          Merci beaucoup et bonne journée!
          Claudie

    1. Merci Domitille! Pour les photos portées, j’ai demandé à sa maman, si elle m’en envoie j’éditerai mon article :-) Pour le patron maison, pour le coup rien de sorcier, juste des calculs!
      Merci beaucoup et bonne journée!
      Claudie

    1. Merci! Les calculs, moi c’est ce que j’aime :-) Je préfère largement calculer et me casser un peu la tête que recopier des patrons… Et après j’adore voir le tissu prendre forme…
      Merci pour ton message et bonne journée!
      Claudie

    1. Oui, elle était toute belle. Je dirais que le seul problème, à cet âge où on ne tient pas assise toute seule, est que la robe a tendance à remonter quand on porte la demoiselle …
      Merci et bonne journée!
      Claudie

  2. hello belle-soeur … dommage que je n’ai plus de fille à baptiser car la robe est Top !! tu as vu : ça y est je suis de nouveau inscrite !!!
    bisous