Vous êtes ici : Caudissou » La couture ... » Pour adultes » Accessoires adultes » Un sac Aubérie pour moi!

Un sac Aubérie pour moi!

MON Aubérie ….

SacAubérie_Côté

Sac besace Aubérie du livre Cartable et sacs à dos d’Edwige Foissac

Suédine, coton Wallflower Michael Miller, coton japonais Daiwabo, une petite touche de coton turquoise étoilé, simili cuir argent, cuir argent pour les attaches,

bouton ayant appartenu à ma belle-grand-mère, petite pression aimantée, boutons de col, boucle et oeillets.

 

j’ai également ajouté une poche zippée à l’intérieur, et compartimenté la poche intérieure prévue au modèle pour avoir un emplacement pour le téléphone portable.

SacAubérie_BoutonsDeCol

Les « fameux » boutons de col

SacAubérie_Dos

 

EDIT du 27/09 : Après avoir utilisé mon sac de manière intensive, il s’avère qu’il va être nécessaire de faire quelques modifications. J’ai remplacé les pressions prévues au patron par une boucle mais ma sangle n’étant pas assez épaisse pour la boucle, celle-ci ne reste jamais fermée. Il va donc falloir soit que je fasse une sangle plus épaisse (cuir?), soit que je trouve une boucle plus adaptée.

Autre point, j’ai entoilé l’ensemble des pièces avec de la vlieseline H250 qui est une vlieseline déjà bien rigide, mais elle s’assoupli à l’usage et s’avère finalement pas suffisante à mon goût, surtout pour le rabat.

Du côté des boutons de col, pas de problème. Par contre j’insite sur la recommandation d’Edwige: faites bien des trous nettement inférieurs à la taille du bouton, car même avec un cuir épais comme celui que j’ai utilisé, le trou s’aggrandit rapidement au bout de quelques usages.

Mais malgré tout il me plait mon sac!

 

EDIT du 30/09: Un petit schéma pour le montage du fond avec surpiqure au cas où ça soit utile à certain(e)s

CoutureFondSac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires sur “Un sac Aubérie pour moi!

  1. il est magnifique ton sac. Je suis aussi en train de m’en coudre un, mais j’attends ma commande avec mon tissus pour l’intérieur !Pour les coutures de la suédine sur les côtés du sac, comment as tu fait pour que ça fasse aussi bien les coins ? tu as applati les coutures ? fer ou au doigt ?

  2. Merci beaucoup ! Pour les coutures, je ne les ai pas ouvertes mais j’ai replié les marges de couture sur un côté et j’ai surpiqué. J’aime beaucoup les surpiqures (habitude Ottobre) : cela fait une jolie finition et donne plus de tenue. Pour l’angle, j’ai juste fait attention à bien couper l’angle avant de retourner, pour qu’il se forme bien. Je vais éditer mon message, j’ai deux trois infos à donner après 3 jours d’usage intensif du sac :-)

  3. Oui, j’ai vu les surpiqures du rabat par exemple (et ai fait de même).Je pensais à la première photo, les coins rouges en bas. Je vais revoir mes angles avant de mettre la doublure ! merci pour l’astuce.

  4. Oui dans mes coins aussi j’ai fait des surpiqures. On les voit pas sur les photos. En fait j’en ai fait sur le dessous : j’ai rabattu les coutures vers le morceau du fond et j’ai surpiqué. Après, je dirais que c’est la partie la plus galère à coudre, quand tu dois coudre les cotés avec le devant et dos, après les avoir cousus avec le fond. Il faut faire attention à bien t’arrêter à 1 cm du bord quand tu coud le devant et le dos avec le fond. Comme ça tu as juste la place pour coudre les côtés avec le fond. Si je ne suis pas clair, n’hésite pas, je te ferai un petit schéma ! :-)