Lorsque j’ai commencé à vouloir coudre des plumes sur mes robes, j’ai cherché comment faire, et je n’ai rien trouvé sur le sujet ou presque…
On peut effectivement les coudre en galon avec du biais, mais si on veut coudre juste quelques plumes libres?…
Je vous monte donc la technique que j’utilise même si je ne suis pas du tout certaine que ce soit une « méthode académique », je ne suis pas plumassière… Mais mes robes sont passées plusieurs fois en machine (! Sur l’envers et dans un filet, mais en machine.) et toutes les plumes sont encore là et toujours jolies (on ne peut pas en dire autant du tulle souple…).
Pour coudre les plumes (et qu’elles tiennent), on ne peut pas se contenter de coudre juste la base de la plume.
On va commencer par un petit glossaire en image de la plume :
Si vous cousez la plume uniquement autour du tuyau (tige) , il y a de fortes chances pour qu’elle glisse. Il faut donc coudre un tout petit peu plus haut, juste au dessus des premieres barbes. Il faut passer entre les barbes, à droite et à gauche de la côte. Cela permet, en serrant bien votre fil autour de la côte de la plume, en 3 ou 4 passage, de l’ « emprisonner ».
En photo pas à pas, le montage effectué pour la robe grise. Je vous montre l’exception de la règle (pas très pédagogique tout ça..).
J’ai pu les coudre ainsi parce que les plumes sont ornées de perles collées. J’ai serré très fortement mes fils autour des plumes (et vérifié qu’elles ne glissaient pas du tout) et si pas hasard elles venaient à glisser, les perles les retiendraient.
Pour les robes, je couds donc les perles ensemble sur un cercle de tulle toile d’araignée, et je couds ensuite l’ensemble sur la jupe de la robe.
EDIT: Juste pour Servane et Delphine qui en sont fans
Voilà pour aujourd’hui, j’espère que cela pourra vous être utile!
Mon truc en plume :-)Bien vu l’astuce
Ca rend super bien! Je note :-)
je découvre le blog…. j’aime tout !!! allez hp je m’abonne au flux !
Ca rend super bien !!!
Merci! J’aime bien le rendu des plumes sur le tulle, même si c’est un petit détail qu’on ne remarque pas au premier coup d’oeil!
Bon week end
Claudie