Vous êtes ici : Caudissou » DIY » Comment tracer un grand cercle pour faire une jupe cercle

Comment tracer un grand cercle pour faire une jupe cercle

Je vous en ai parlé lorsque je vous ai offert le tuto des robes en tulle, plusieurs petits « tutos » complémentaires arrivent.

Le tout premier porte sur un point très simple, mais au cas où, je vous donne les petits « trucs ».

Le problème pour tracer ces jupes est que le rayon des deux cercles qui composent le patron sont très grand, et donc ces cercles ne peuvent pas être tracés avec un compas.

On a alors deux solutions:

Tracer-un-grand-cercle

  • Avec le mètre de couturière: Marquer d’une croix le centre du cercle, et tracer des points à égale distance de cette croix, qu’il suffit ensuite de relier entre eux.
  • Avec une ficelle : Couper un morceau de ficelle bien plus grand que le rayon du cercle à tracer. Faire une entaille près de la mine d’un crayon et y attacher la ficelle. A l’autre extrémité de la ficelle, fixer une épingle avec un double noeud, de sorte que la distance entre l’épingle et la mine du crayon soit précisément le rayon du cercle. L’encoche dans le crayon permet d’éviter que la ficelle ne remonte le long du crayon et que la longueur soit faussée.
    Il suffit ensuite de fixer l’épingle au centre du cercle et de tourner autour en tendant bien la ficelle pour tracer le cercle. Il vaut mieux utiliser une ficelle avec peu d’élasticité (éviter la laine!) pour avoir un cercle suffisamment précis.

Autre astuce: Plier d’abord le papier en 4 permet de n’avoir qu’un quart de cercle à tracer!

En revanche, il est bien pratique pour couper la jupe d’avoir un gabarit papier pour la demi jupe (au moins un demi cercle), pour couper deux jupes de tulle dans la laize sans avoir besoin de plier le tulle en 8 sur la largeur (On travaille plusieurs mètres de tulle sur une laize de 280! Le plier en 4 est déjà compliqué, au delà cela relève du casse tête…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires sur “Comment tracer un grand cercle pour faire une jupe cercle

  1. Oui, ça bouge, et on se retrouve avec un cercle incomplet sur une épaisseur… Moi j’utilise les deux techniques mais sur un demi cercle. Le crayon n’est pas toujours super précis si on ne le tient pas bien droit… Bonne soirée. Claudie