Vous êtes ici : Caudissou » Avec les enfants ... » Période de l’Avent: du temps pour les enfants

Période de l’Avent: du temps pour les enfants

Depuis que je suis maman, et que ma fille est en âge de « fêter » noël, je fais un calendrier de l’Avent.

Mais l’Avent n’étant pas pour moi Noël avant Noël, ni l’occasion de manger des gourmandises tous les jours, j’ai plutôt pris le parti de prévoir des activités pour prendre un peu plus de temps pour eux, et surtout avec eux.

CalendrierAvent-maison

Bien sur je l’adapte en fonction du jour: on ne prévoit pas un bricolage qui prend deux heures après l’école :-) Et de temps en temps, ils ont une papillote qui les attend bien sûr!

C’est un peu difficile de trouver quelque chose à faire pour chaque jour, surtout que mes enfants sont encore petits, mais des petites choses très simples peuvent être faites. Et certaines activités un peu plus longues sont découpées en plusieurs étapes.

CalendrierAvent

Le calendrier de l’avent que j’utilise est un calendrier que j’ai cousu il y a 4 ans maintenant. C’est un simple panneau, doublé de toile pour lui donner de la tenue. J’ai ajouté des pattes pour pouvoir l’accrocher, en le passant autour d’une baguette de bois.

PochetteCalendrierAvent-bouton-fil-doré

J’ai également cousu 24 petites pochettes qui sont ensuite accrochées par une cordelette (faite en torsadant du fil doré) à un gros bouton de bois. Cela permet quelles soient amovibles: plus facile de les donner aux plus petits qui n’arrivent pas en haut du calendrier, posibilité de les mettre dans le désordre pour pimenter la recherche de la bonne case, etc…

PochetteCalendrierAvent

Chaque pochette est numéroté avec un « bouton » fait à l’époque avec ma fille en pâte à sel.

Mes pochettes étant petites, je glisse dedans un « Bon pour » ou bien parfois un indice pour trouver la cachette dans lequel est placé le petit « cadeau » : matériel nécessaire pour le bricolage du jour suivant, coloriage, petit livre, etc… En général c’est ce qu’il préfèrent: la chasse au trésor!!!

Activites-enfant-avent

Voici quelques unes des idées pour les occuper:

– coloriages de noël : une valeur sûre à cet âge là

– Des étoiles en pâte de bicarbonate: une bonne idée vue sur le blog Avec ses 10 p’tits doigts

– Des paperToys de noël:  une découverte faite sur le blog de Chuppeta Magazine

– Décorer des boules en polystyrène

– Des boules avec du fil chez Edwige crée des trucs

– Créer une crèche en plâtre (à l’aide moules en silicone)

– Plein d’idée sur auxpetitesmains : Des petits bonhommes de neige (peut être plutôt avec un rouleau en carton peint), des boules en carton, un sapin décoré, des porte-bougies

– Un peu de cuisine à faire ensemble, et à déguster! : Des sablés de noël, Des boules en chocolat/praliné, des sucettes en chocolat, des fruits déguisés, …

– une boule à neige comme celle de Kallou

– De la peinture repositionnable pour les vitres pour faire des photophores par exemple

– Des cloches avec des gobelets jetables

– Pleins d’idées de décorations de noël en rouleau de papier (toilette ou essuie-tout) sur le site kidskubby.com et notamment un chouette calendrier de l’avent

 

Et puis évidemment décorer le sapin de Nöel, et préparer les lumignons pour illuminer la maison le soir du 8 décembre (pour celles (ceux?) qui ne connaissent pas, il s’agit d’une tradition lyonnaise. Plus de détails ici).

De quoi canaliser l’excitation de l’attente de Noël et prendre du plaisir à passer un peu plus de temps ensemble!

 

Et vous, vous faites quoi pendant l’Avent?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Période de l’Avent: du temps pour les enfants

  1. Super toutes tes idées !! Je trouve ça génial que Noël soit le prétexte à faire pleins de choses créatives avec tes enfants… Cette année je n’ai rien préparé de spécial car mon garçon est trop petit, si j’arrive à le canaliser suffisamment longtemps pour mettre quelques boules sur le sapin ça sera déjà une victoire… Mais je compte bien me rattraper l’année prochaine et pour ça je vais garder quelques une de tes idées en réserve !!!