Vous vous souvenez du cartable que j’ai cousu pour la rentrée au CP de ma grande?
Je vous avais dit lors du bilan de ce projet, que je vous tiendrais au courant de l’évolution de son état, et je vous avais également parlé des points à améliorer.
Après un trimestre d’usage intensif, premier bilan: il est toujours en vie (encore heureux! ).
En revanche ce que je prévoyais est arrivé : la poignée n’a pas tenu.
J’avais choisi du cuir nubuck, très mauvais choix, trop souple. Le trou s’est agrandi au niveau des œillets , le cuir s’est étiré, et du coup l’œillet s’est détaché du cuir. La couture n’étant pas assez forte pour soutenir seule le poids du cartable, la poignée a lâché d’un côté.
J’ai donc profité des vacances de noël pour refaire la poignée dans un cuir plus épais et plus rigide. Et je l’ai renforcé avec de l’entoilage, pour limiter au maximum les étirements du cuir.
Et hop, une poignée toute neuve!
Un deuxième problème que j’avais soulevé est que je trouvais que le cartable manquait de rigidité, toujours au niveau de la poignée. On voit bien ci-dessous le cartable qui a avait tendance à s’affaisser.
Impossible de mettre la main sur le plastique adéquate lors de ma recherche de matériaux.
Et finalement, je suis retombée par hasard sur un vieux (très vieux et pas joli…) sac/porte documents que j’avais gardé en vue de récupérer des « morceaux ». Et sur ce sac (pas terrible mais plutôt costaud!), il y avait ce morceau de plastique tant recherché et pile poil de la bonne taille.
Un peu de découpe / découvit’ plus tard, j’avais ce qu’il me fallait.
Par contre, pas question de découdre le rabat du cartable, la doublure, etc.. donc j’ai créé une sorte de compartiment coulisse dans le quel j’ai inséré mon plastique.
Et le résultat est exactement comme espéré! Contente!
Pour le reste de l’usure, je vous laisse juger.
La seule partie qui ne tient pas à l’usage, c’est le tapis antidérapant sous le cartable : c’est une des parties les plus maltraitées en même temps… La gomme est trop molle, et s’use.
Il faudrait trouver une autre matière, mais là je sèche…
Si vous avez des idées???
Merci pour ce retour ! Tu vas bientôt être prête pour nous faire un tuto de ouf ;)
Pas trop d’idée pour remplacer la gomme. Peut être que ça s’userait moins en cuir tout simplement. Et rajouter des clous en dessous pour éviter qu’il ne soit trop en contact avec le sol ?
Pour le tuto, je saurai au moins ce qu’il faut changer, et dans quel ordre faire l’assemblage. Si il est encore dans le même état en juin, il y aura tuto, sinon, pas sûre que ça en vaille la peine…
J’ai pensé au cuir effectivement, même le simili tient mieux que le tapis antidérapant…
Pour les clous, le souci c’est qu’ils protégeront les 4 coins mais pas le dessous, ou alors il faudrait en mettre beaucoup.
Merci pour ton message et bonne semaine!
Pas trop d’idées non plus, c#est vrai que le contact avec le sol c’est rude !!!
En tout cas, merci pour ce feed back !
De rien, merci à toi de ta visite :-)
merci pour ce retour!
c’est le genre de couture qui me fait peur justement à cause de l’usure et du poids à supporter!
Oui, c’était un des point sur lesquels j’était hésitante. Plus que le difficulté à le réaliser je voulais d’un cartable costaud et pas trop lourd. Pour l’instant il s’en sort pas trop mal!
Merci pour ce bilan de mi-parcours… Ce sont des points bien utiles que tu as relevé et qui, pour ma part, me serviront pour un futur cartable!
Concernant le remplacement de la gomme, que penses-tu de « l’envers du cuir », après tout on l’utilise bien pour les chaussons qui sont constamment en contact avec le sol!!!? C’est tout ce qui me vient à l’esprit pour le moment. Bises
Si tout cela peut t’être utile j’en serais ravie :-) Effectivement, le cuir me parait une bonne alternative. Le seul inconvénient serait le poids, bien supérieur à celui de la gomme. Mais en enlevant l’épaisseur de simili ça devrait pouvoir aller…
Merci et bon après midi!
Claudie
super de voir la vie de ce sac… Pour le dessous…je ne trouve pas d’idée non plus. BIZ
Pas facile facile comme problème, mais je trouverai! :-)
Merci pour ta visite
Claudie
Et bien, tu peux être fière parce qu’ils ont la vie dure dans la cour de récré les cartables, tu peux me croire !
Oui, et pas que dans la cour… Dans la classe elle accroche son cartable à un crochet du bureau, par la poignée… D’où l’Intérêt d’une poignée très solide!
Merci!
Claudie
Bravo pour les changements. C’est vrai que les cartables ont la vie dure !
Oui, et de plus en plus au fur et à mesure que l’enfant grandit.. Et encore, ma fille est calme!
Bon après midi!
Claudie
Merci pour le retour. Je trouve que ton sac a bien « vieilli » par rapport à certains sacs du commerce.
C’est l’endroit où l’usure que tu constates (pas de solutions, non plus)est commune à tous les sacs. Peut-être mettre des coins pour renforcer cet endroit.
Bonne journée
Merci pour ton message. Oui, je trouve aussi qu’il ne s’en sort pas trop mal, et surtout pas d’usure sur des parties où je ne m’y attendais pas! Le problème est que l’usure n’est pas dans les coins mais sur tout le dessous… Je pense que le simili seul se serait moins usé que cette gomme, donc au pire je l’enlèverai pour qu’il reparte pour une année!
Bon après midi!
Claudie
Et pourquoi ne pas renforcer les zones de frottement au polyglut comme les plongeurs sur leurs combinaisons. Cela offre une pellicule de renfort néoprène…. Merci pour le tutoriel et l’analyse de pratique du cartable. Bravo pour le travail!!!
Bonsoir,
Merci pour cette idée. Je ne suis pas très fan de « produits chimiques », et ne sais pas trop comment s’utilise le polyglut, mais je vais étudier cela, n’ayant toujours pas trouvé de solution… CA me fait penser au latex liquide que j’ai déjà testé mais sans succès… Je vais faire quelques recherches :-)
Bonne semaine
Claudie
Bonjour il est superbe auriez vous un Tito par hasard ?
Bonsoir,
Désolée pour ma réponse très tardive, je suis restée plusieurs mois sans PC… Le tuto est en ligne : http://www.caudissou.fr/tuto-coudre-un-cartable-pour-le-cp/
Bonne couture!
Claudie