tuto-cartable-cp
Vous êtes ici : Caudissou » La couture ... » Pour les filles » Accessoires fille » [TUTO] Coudre un cartable pour le CP

[TUTO] Coudre un cartable pour le CP

Malheureusement, réparer un PC ne faisant pas partie des supers pouvoirs de Batman, le temps s’est brusquement arrêté au carnaval…

Mais je suis de retour! Je n’ai pas encore eu le temps de répondre à tous vos messages (je vous remercie d’ailleurs pour tous les messages que vous m’avez laissé malgrè mon absence), et j’ai beaucoup de choses à vous montrer… Mais je vais me concentrer sur le plus urgent : La rentrée est dans quelques semaines seulement…

Le cartable de ma fille étant encore en suffisamment bon état pour faire une deuxième rentrée, le contrat est respecté donc je vous offre le tuto.
Ce tuto sera présenté sur plusieurs articles, histoire de me laisser le temps de le rédiger.

Premières recommandations

Avant de vous lancer dans le projet de coudre un cartable comme celui-ci, vous devez être vraiment conscient(e) que c’est un projet très difficile. Tellement difficile que je m’étais juré de ne jamais recommencer… Un an après je suis moins catégorique et contente qu’il ai survécu à cette année, mais je me souviens des grosses périodes de doute et de galère…

LA machine

Plus que vote motivation et votre persévérance, un bonne machine est vraiment indispensable. Cela ne veut pas dire la super machine avec des milliers de fonctions et de points, mais une machine qui n’a pas peur de gravir l’Everest!
Je possède pour ma part une vielle machine, une pfaff 1222E qui a 3 qualités nécessaires pour ce projet :

  • Le double entrainement intégré
  • Le fait d’être une vieille machine donc à réglage mécanique et non pas électronique (ce qui est un inconvénient pour d’autres projets, mais ce n’est pas le sujet)
  • le fait d’être « ultra costaude » (semi industrielle)

La qualité des coutures

Après la machine, une autre chose est très importante, la qualité des aiguilles et du fil:

  • du fil de bonne qualité et SOLIDE
  • des aiguilles spécial cuir, taille 90 et 100

Le patron du cartable et la coupe

Tout d’abord voici le patron en pdf. Seules les bretelles sont en taille réelle. Le reste est à tracer suivant les mesures indiquées.

Patron du cartable

Les fournitures

Les fournitures sont détaillées dans cet article et vous trouverez dans celui ci les fournisseurs potentiels.
La seule chose que je vous déconseille, est le tapis de step pour renforcer le dessous du cartable : trop mou, trop fragile, et inefficace. Je n’ai pas encore trouvé par quoi le remplacer, je pense que je vais tester de la toile (à suivre…)
Les boucles en plastiques sont à préférer au métal (sauf pour la poignée) car elles sont beaucoup plus légères!

La coupe

Toutes les parties du patron sont dessinées hors marge de couture. Il faut donc les ajouter sur le pourtour de chaque pièce, excepté pour les pièces en cuir de la poignée.
Toutes les parties de la doublure sont à entoiler avec un entoilage assez rigide (j’ai utilisé la vlieseline H250, c’est le minimum à utiliser, si vous avez un peu plus rigide c’est encore mieux).
L’entoilage et la mousse se coupent sans marge de couture.
Il est nécessaire de couper le rabat et le devant dans du molleton rigide, sans marge de couture. Le fond également, mais cette fois ci avec marge.
Le devant et le dos sont à couper dans du molleton fin (gonflant), avec marges de couture.

La poignée

Pour la poignée, vous aurez besoin d’un morceau de sangle de 30cm, et de deux morceaux de 9 cm, le tout en 2,5 cm de large. Il vous faudra également deux boucles, et deux rivets qui seront fixés plus tard, sur le rabat.
Les trois morceaux que comporte la poignée doivent être coupés en cuir, le simili n’étant pas du tout adapté.

tuto-poignee-cuir
Glisser le grand morceau de sangle dans les deux boucles, et la replier en deux de sorte que les extrémités se rejoignent au milieu. Coudre à 5mm de chaque extrémité, de sorte à maintenir la sangle en place.
Replier le morceau de cuir de 11 x 7,5 cm autour de la sangle, en le centrant entre les deux boucles, et en le faisant se chevaucher de quelques mm sur le dessous. Vous devez obtenir une poignée finie de 11cm.
Si vous possédez de la colle adaptée au cuir, coller la avant de coudre.
Cousez solidement la poignée en son centre, sur toute la longueur.

Passez un petit morceau de sangle dans la boucle, et le morceau de cuir correspondant par dessus. (La sangle n’apparaît pas sur mes photos, le cuir est simplement entoilé, mais la sangle s’avère indispensable à l’usage pour éviter tout étirement).
Les replier de sorte à ce que cette bande dépasse de 6 cm sur le dessus. Coudre le plus près possible de la boucle. Faire de même de l’autre côté de la poignée.

coudre-poigne-cuir
Votre poignée est prête à être cousue sur le rabat, qui sera la prochaine étape.

La couture de cette poignée est un bon test pour savoir si votre machine pourra coudre les épaisseurs qui l’attendent. Si elle accepte sans se plaindre cette étape, ça devrait aller (non sans mal, vous serez prévenu(e) ).
Le cas échéant, si cette étape est déjà difficile, j’ai bien peur que vous ne puissiez pas finir le cartable.

A très vite pour la suite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “[TUTO] Coudre un cartable pour le CP

  1. Ah super ! Je vais suivre ces épisodes avec attention. Ça ne sera pas pour cette année, plus le temps et cartables des grands déjà achetés. Mais je le tenterai bien pour Alice d’ici 2-3 ans (elle rentre en petite section en septembre, j’ai le temps donc !)
    Merci tout plein !

    1. Bonsoir Domitille,
      Dur dur de trouver le temps de répondre, surtout quand on a 4 mois de retard dans les comms :-)
      Moi le prochain, si je retente l’aventure sera l’année prochaine avec mon deuz’ qui rentrera en CP. Le petit dernier vient lui aussi de rentrer en petite section, et à eu droit à son cartable, mais en bien plus facile :-)
      Bonne rentrée à tes loulous!
      Claudie