Comme je le disais dans un message précédent, cela fait très longtemps que je réfléchi à l’aménagement et à l’organisation de mon coin couture.
J’ai cherché (et trouvé) l’inspiration sur le net et aujourd’hui on va passer beaucoup de temps outre atlantique et en particulier sur le blog Sew Many Ways ou je me suis beaucoup baladée depuis 2011 (voire 2010…).
Dans la rubrique organisation notamment, Karen nous donne plein de petits trucs qu’elle a mis en place pour faciliter et optimiser le temps qu’elle consacre à la couture.
Credits : Sew Many Ways
je suis toujours rêveuse devant son immense placard dans lequel elle range de tout: tissus, ruban, boutons, laine, patrons, … Elle donne également plein d’astuces pour créer des solutions de rangement ou d’organisation à partir de récup’.
Voici notamment quelques astuces qui me plaisent bien et que je pourrais adapter à mes besoins:
Pour ranger les tissus : dans un premier temps ses tissus étaient empilés dans les étagères de son grand placard, étaient trop exposés à la lumière et quand elle voulait prendre un tissu dans le bas de la pile, tout était à replier (ça ne me fait pas du tout penser à quelqu’un d’autre…). Elle a donc mis en place ceci:
Credits : Sew Many Ways
Vu la quantité de tissu que j’ai, je ne pourrai clairement pas mettre cela en place pour la totalité de mes tissus, mais cela pourrait me servir notamment pour mes cotons imprimés.
Ou bien comme elle le montre dans ce post, dans des boites à archives (moins joli mais aussi beaucoup moins cher!).
Credits : Sew Many Ways
Dans ce post, elle montre comment elle fait ses étiquettes, avec du papier « ardoise ». Ca peut servir!
Une autre idée: recycler les boites à céréales pour faire des porte-revues.
Credits : Sew Many Ways
J’aime beaucoup également l’idée de ranger les petites accessoires et outils dans des petites boites aimantées, même si j’utiliserai sûrement plutôt des boites aimantés toutes prêtes :-)
En tous cas, ce blog regorge de bonnes idées et d’astuces, n’ayez pas peur de l’anglais, avec les photos on arrive déjà bien à comprendre ce qu’elle a fait.
La prochaine fois, je vous montrerai les livres que j’ai lu sur le sujet.
Setting Up Your Sewing Space: From Small Areas to Complete Workshops de Myrna Giesbrecht
et
Dream Sewing Spaces: Design & Organization for Spaces Large & Small de Lynette Ranney Black
moi aussi je rêve d’avoir autant de place pour ranger… mes tissus sont dans différents endroits (je ne sais plus tj ou je dans quel coin est rangé celui que je veux), et fils, boutons, rubans et chutes trainent sur la table du salon avec ma mac !
Une géniale idée que de suspendre ses tissus sur des rails de dossiers suspendus
Merci pour cette découverte, il y a plein d’idée de rangement à piocher sur ce blog…Mais je reste admirative devant ce grand meuble ou tout est si bien rangé… ça doit être plus simple de s’y retrouver…
Chouettes idées, merci pour le partage !