Vous êtes ici : Caudissou » Atelier Couture » Aménager mon atelier couture… : livres et autres sources d’inspiration #2

Aménager mon atelier couture… : livres et autres sources d’inspiration #2

Aujourd’hui, je vais vous parler du livre Dream Sewing Spaces: Design & Organization for Spaces Large & Small de Lynette Ranney Black. Ce qui donne en français: « Les espaces de couture de rêve: conception et organisation des grands et petits espaces ». Titre prometteur, n’est-ce pas?

Ce livre est le livre le plus complet que j’ai lu sur le sujet, et apporte toutes les réponses aux questions que l’on peut se poser lorsque l’on veut aménager un coin couture. Il convient à tout type de projet, que ce soit pour aménager un petit coin de la maison (même un simple placard) pour son loisir, ou que ce soit pour aménager un pièce dédiée à la couture pratiquée de manière intensive.

TrouverSonEspaceCouture

Lynette Raney Black commence par nous aider à trouver un endroit chez soi ou l’on pourrait se créer un petit espace : une pièce partagée avec la famille, un grenier, un garage, un placard mural, etc… Et à travers cet inventaire des solutions possible elle indique les choses auxquelles il faut faire attention: équipement électrique, sources de lumière, nuisances sonores, etc…, tout en sachant que des concessions seront sans doute nécessaire. Mais on choisit ainsi en connaissance de cause!

ZonesTravail

On a ensuite toute l’aide nécessaire pour répertorier tout le besoin d’espace que l’on a. Et les différents postes à prévoir.

 

En ce qui me concerne, mon atelier servira également de bureau, j’ai donc distingué 8 postes.

Les postes primaires:

– Le poste de couture (avec mes trois machines)

– Le stockage/rangement (tissus, boutons, zips, patrons, livres, entoilages, fils, rubans, élastiques, matériel pour peluches, pelotes de laine, magasines, accessoires bagagerie (boucle, etc…), outils, fils à broder, pressions, papier, …)

– l’espace de coupe et de repassage

Les postes secondaires:

– l’espace de conception, inspiration, PC

– un coin pour les enfants (pour jouer à côté de moi ou pour coudre ou bricoler avec moi)

– l’essayage et le coin pour les photos (miroir et mannequins)

– un endroit pour accrocher les vêtements

– si jamais il me reste de la place: un coin détente

 

Ergonomie

Le livre contient également les photos de plusieurs salles de couture de couturières professionnelles ou amatrices. Le style de ces ateliers couture est souvent quelque peu démodé, mais l’agencement donne des idées. Chaque exemple est agrémenté d’un plan détaillé de l’atelier. Point très pratique : elle nous indique la place minimum nécessaire (dans l’ideal bien évidemment!) pour chaque poste, ainsi que des règles d’ergonomie, des conseils de posture, d’optimisation de l’espace. Ce type de conseil se trouve facilement sur le net pour aménager une cuisine, mais c’est beaucoup moins facile à trouver pour un atelier de couture.

On y trouve également des conseils pour créer nous même des « meubles » de stockage ou de travail, une table à repasser, etc…

 

 

DreamSewingSpaces

crédit : Palmer/Pletsch 

En bref, un super livre, et si l’anglais ne vous terrorise pas complètement il vaut vraiment la peine de le lire!

 

Du côté de mon atelier ça avance petit à petit : la peinture est finie et le parquet attend d’être posé!

peinture

parquet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Aménager mon atelier couture… : livres et autres sources d’inspiration #2

  1. quelle place. Et ça va être bien lumineux…Moi j’occupe la table du salon, mais comme ça le soir on est ensemble avec mon chéri, même si on fait chacun quelque chose de notre côté…

  2. Ton atelier va être super lumineux !! Ca avance… Tu dois avoir hâte !!En ce moment je campe dans le salon, mais un jour j’aurai une petite pièce pour moi…Ce livre a l’air super bien, mais je ne crois pas que j’aurai le courage (et un niveau linguistique suffisant) de lire un livre en anglais…