Vous êtes ici : Caudissou » Atelier Couture » Aménager un atelier couture: ergonomie

Aménager un atelier couture: ergonomie

Cet article était prévu pour un peu plus tard, mais l’état de mon dos est signe que c’est le bon moment pour le publier!

Si vous êtes comme moi, l’ergonomie est le dernier truc dont vous vous préoccupez… Et un espace de travail improvisé n’aide pas…
Mais je suis sûre que le respect de quelques règles de base serait déjà beaucoup!

Vous trouverez sur notamment le site de l’ASPHME (association québécoise sectorielle (habillement, métal, produits électriques)) de nombreuses fiches complètes.
Ces règles sont destinées à l’industrie mais sont également tout à fait adaptées à vous si vous cousez de manière régulière.

Je vous fais donc un petit condensé de ce que j’essaie de mettre en oeuvre.

Cet article présente l’ « idéal », l’essentiel étant de s’approcher le plus possible de ces règles, mais surtout de respecter les trois premières. Pour le reste, nous sommes tous limités par la place, et le budget…

Quelle position devant la machine à coudre?

On s’assoit en face de l’aiguille et pas en face du milieu de la machine.

Si vous vous asseyez en face de la machine, vous travaillerez tout le temps le buste tourné vers la gauche. Le travail se fait au niveau de l’aiguille!

On s’installe de sorte à pouvoir poser les pieds à plat au sol

Les cuisses doivent être à l’horizontale, les pieds à plat sur la sol. C’est à partir d’une hauteur de chaise bien adaptée que l’on peut déterminer la hauteur de la table.

La table doit être à la hauteur des coudes.

Dans l’idéal, les coudes doivent être à la hauteur du travail, soit à la hauteur des mains pendant la couture. Il faut donc prendre en compte la hauteur de la table plus la hauteur de la base de la machine à coudre, si la machine est vraiment haute.
La position ergonomique pour coudre se situe généralement avec les mains à 5cm au dessus du coude.
Si la table est trop basse, on doit se pencher en avant pour travailler, ce qui peut créer des douleurs au niveau du dos et des cervicales.
Si la table est trop haute, on a besoin de monter les épaules, et c’est là que le douleur va arriver!
position-ergonomique-pour-coudre

Crédits: ASPHME

La machine ne doit pas être trop loin

Placer la machine à environ 10-15cm du bord de la table évite d’avoir tendance à se pencher en avant.

La pédale ne doit pas être trop éloignée non plus

Les jambes doivent former un angle de 90° à 120° tout au plus.

Il n’y a que moi qui ai un problème avec une pédale qui a tendance à partir tout au fond sous la table et qui fait que je me retrouve à coudre avec une jambe de travers totalement tendue? Je vais songer à l’anti-dérapant sous la pédale…

Cette vidéo, courte mais explicite indique comment bien se placer pour coudre

Quelle chaise choisir pour coudre?

La chaise idéale pour coudre est :
– réglable en hauteur: pieds à plat au sol ou sur pédale,
– pas trop profonde,
– pivotante si nécessaire de prendre outils, accessoires, tissu, etc… sur les côtés,
– pourvue d’un dossier pas trop haut,
– sans accoudoir (le tissu risque de s’accrocher autour)

Actuellement je couds avec une chaise classique de salle à manger: l’essentiel est juste d’être la bonne hauteur. N’hésitez pas à ajouter un coussin si nécessaire, mais veillez toujours à pouvoir poser les pieds à plat sur le sol.

Quelle position pour couper le tissu?

La position idéale pour couper est debout.

(Pour l’instant pour ma part c’est soit par terre, soit assise… ).
Etre debout permet d’avoir accès à une plus grande surface de travail, pour aller couper le tissu sur toute la largeur.
Mais encore faut-il que la table de coupe soit à la bonne hauteur au risque de se casser le dos!

La table de coupe doit être à la hauteur des coudes

La table de coupe doit dans l’idéal être juste en dessous de la hauteur des coudes de la personne qui s’en sert. Elle est donc variable même pour deux personnes de la même taille.
Généralement cette hauteur se situe entre 76 et 92cm. L’idée est de ne pas avoir ni à se pencher, ni à lever les bras.

Une place pour s’asseoir devant la table de coupe n’est pas inutile!

Une partie du travail pouvant être effectué assis, et le changement fréquent de position étant toujours le bienvenu, si c’est possible il peut être utile de prévoir un espace ou l’on peut s’asseoir (sur un tabouret) même à la table de coupe.

Le repassage s’effectue lui aussi à hauteur des coudes

La hauteur idéale pour repasser est la hauteur des coudes moins 15cm, afin de prendre en compte la hauteur du fer.

Comment organiser ergonomiquement son coin couture

Placer à portée les outils que l’on utilise souvent

« Dans l’idéal » donc, il faut essayer d’aménager les rangements de sorte que les outils soient tous au maximum à distance de la main quand on tend les bras, sans avoir besoin de bouger le tronc (vers l’avant ou le côté). Il faut donc éviter les tables trop profondes, l’idéal se situant autour de 60cm.
Il faut essayer d’accrocher les outils à des supports pour ne pas encombrer son plan de travail, ou bien au poignet. Il faut éviter au maximum les emplacement éloignés pour les outils courants. Eviter également de les mettre dans un tiroir qui nécessite de reculer son siège ou de pivoter.

PLacer dans les zones moins accessibles les outils que l’on utilise moins souvent

Par contre, ces emplacements éloignés sont idéaux pour les outils que l’on utilise plus occasionnellement car cela nous fait changer de position;

Varier, bouger!

Pour résumer : il faut éviter les mouvements répétitifs contraignants, mais aussi éviter l’immobilisme!

Pour cela, on essaie d’alterner les taches et du coup les positions de travail. Mais également de mettre les outils nécessaire à un poste près de celui-ci pour éviter de répéter des postures contraignantes pour le corps.

Prévoir un éclairage suffisant

L’éclairage est un domaine que je maîtrise peu. Pour ma part, je possède pour le moment de très peu de lumière naturelle et je couds essentiellement la nuit, donc je complète toujours l’éclairage général par une lampe d’appoint.
Pour ceux et celles qui maîtrisent cet aspect technique, l’éclairage recommandé se situe entre 2000 et 5000 lux avec éclairage d’appoint.
Pour en savoir plus, c’est par ici!

Quelques sources d’information:
Aménager le poste d’opératrice de machine à coudre
Hauteur optimale table travail.
Position ergonomique pour coudre.




Et pour finir : Vous avez vu mon futur atelier????!!!



L’escalier est là (fabriqué par mon super beau-frère!), le parquet en cours d’huilage (posé par mon super mari!), bientôt : à moi le super coin couture où je peux laisser mon encours sans faire peur aux invités!!!!

(Bon, il manque les barrières… mais tant pis, les travaux m’ont aidé à lutter contre le vertige… et j’ai trop envie de m’y installer! )



escalier-atelier

parquet-atelier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 commentaires sur “Aménager un atelier couture: ergonomie

  1. Quel potentiel laisse dévoiler ton atelier …
    Article très intéressant (je coupe par terre, vestige de lorsque j’ai débuté dans mon tout petit appart’ … j’ai une chaise de bureau pivotante et réglable Ik*a, je ferai attention au positionnement de la MAC et de la hauteur du bureau ce soir lorsque j’irai coudre).

  2. Merci pour les conseils !!! Whaouh quel chance cet atelier ! J’en rêve….. pour l’instant et encore pour longtemps je pense, je serai obliger de squater le salon ! Pas top…mais faute de moyen….je m’en accomode.

    1. Moi ça fait au moins 7 ans que je squatte le salon… Ça n’empêche pas de coudre, par contre ça empêche d’avoir un salon rangé :-) Et puis dans mon cas, ça fait perdre aussi beaucoup de temps et mal au dos parce que je suis très mal installée (par ma faute, je ne prends pas le temps de tout installer correctement…).
      Bonne semaine!
      Claudie

  3. le rêve ta pièce : grande et lumineuse !
    perso, je coupe pour les enfants sur la table à repasser, et pour des pièces plus grandes pour moi c’est par terre : pas le choix car pas de place !

    1. Pas bête la table à repasser, ça évite de se casser le dos!
      Par terre, c’est pratique finalement, moi je me sert des carreaux du carrelage pour aligner la lisière et plier le tissu :-) Mais pour le dos, c’est quand même pas le top…
      Bonne journée!
      Claudie

    1. De rien!
      Pour ce qui est des mauvaises habitudes qui reprennent le dessus, je connais très très bien…
      Peut-être qu’avec un espace correctement aménagé je vais limiter un peu les mauvaises postions et les mauvaises habitudes, car si j’ai toujours tendance à me retrouver penchée en avant (devant la MAC ou le PC…), c’est aussi à cause d’une mauvaise hauteur de table!
      Le dimanche a été très beau et fort agréable, j’espère qu’il en a été de même pour toi, et je te souhaite un très beau lundi (ici le soleil est encore au rendez-vous!)
      Bonne journée
      Claudie

  4. Nous sommes en 2016 et toute les informations fournies sont génial je prépare moi aussi salles de couture merci pour le partage de connaissances

    1. Merci beaucoup pour ce petit mot. Effectivement, tout est encore vrai aujourd’hui. Mon atelier est déjà bien aménagé et je l’utilise depuis un an, mais l’ergonomie reste un point important pour tous les jours.

      Bonne soirée et bonne couture!
      Claudie

  5. BONSOIR
    merci pour toutes ces infos
    je couds beaucoup (patchworks) et j’ ai de plus en plus de problemes de dos et de nuque
    (brûlures au niveau des cervicales ) j’essaie de trouver ‘la’ chaise ideale et la table de bonne hauteur (toujours trpo haute!!) mais c’est un parcours compliqué !!j’ai regardé les meubles couture avec la machine qui est logée dans la table mais c’est hors de prix
    alors je vais essayer de trouver des plans et un bon bricoleur vos infos vont m’etre tres utiles merci bonne soirée Marie Odile

    1. Bonsoir,
      Je connais très bien le problème. Je rencontre beaucoup de soucis de posture déjà avec mon métier (plus de 10 heures par jour devant un PC…), et les douleurs s’installent progressivement pour un tout petit détail qui cloche: une table trop haute et on lève l’épaule, une chaise trop haute et c’est le dos qui prend… Je suis ravie si mon article peut vous aider, et j’espère que vous arriverez à fabriquer la table qui vous convienne et vous soulage!
      Bonne soirée
      Claudie