Vous êtes ici : Caudissou » La couture ... » Pour les garçons » Accessoires garçon » Nouvelle rentrée en CP : le cartable dragon !

Nouvelle rentrée en CP : le cartable dragon !

Mon loulou rentre en CP aujourd’hui!

Pendant que je galérais finissais le premier, j’avais dit que je ne recommencerai pas…

Avec le temps, les mauvais moments se sont effacés.
Et c’était également sans compter sur le papa et le loulou qui avaient bien prévu que maman fasse ce cartable pour rentrer en CP. Comme celui de sa sœur qui fait sa 3 ème rentrée (mais a déjà bien souffert…).

En revanche, je savais ce qu’il fallait faire pour éviter des coutures bien trop épaisses. Et également quelle partie du cartable avait besoin d’être renforcée.

Premier point: alléger le sac et simplifier les coutures

Plus de simili, on remplace par de la toile pour sacs.
Gain non négligeable : le cartable ne fait que 902 grammes, soit un peu plus de 100g de moins que le premier (pour une meilleure tenue). Et c’est beaucoup beaucoup beaucoup plus facile à coudre.
Les finitions s’en ressentent : j’ai même pu ajouter un biais aux coutures intérieures (ruban sergé replié en deux, moins épais qu’un biais.)

biais-coutures-interieures

J’ai utilisé le même sergé pour border les bretelles, le mesh 3D n’étant pas très confortable contre la peau aux beaux jours.

J’ai également renforcé la rigidité du fond avec une sorte de cantonnière, en plastique très rigide (contrairement au molleton rigide que j’utilisais précédemment qui est plutôt en carton et un peu épais). Je l’ai trouvé, il y a quelques années déjà, à mondial tissus (ça à l’air d’être ça, mais pas certaine). Rien à voir avec le molleton rigide, elle ne se déforme pas au retournement quand on coud le sac sur l’envers. Pas besoin de multiplier les couches, on gagne en légèreté. Je précise que sur toutes les photos le cartable est entièrement vide: on voit bien sa rigidité « naturelle ».

Deuxième point: Renforcer la poignée

Le cartable passe toutes ses journées à l’école, plein, accroché par la poignée. C’est ce qui a le plus mal vécu sur mon premier cartable.

Un gentil message est arrivé à point nommé! J’étais justement en train de cogiter sur comment faire mieux, quand Nathalie m’a donné une super astuce qu’elle a utilisé sur le cartable de CM1 de sa fille (qui est superbe! Allez donc jeter un oeil par ici ).
Nathalie a utilisé une barre en alu et des rivets pops (les rivets qui servent à fixer les plaques minéralogiques): une idée géniale, l’alu étant super léger mais assez rigide pour notre usage. Et la barre d’un mètre ne coûte vraiment pas grand chose.

Poignee-cartable-CP
J’ai également mis de la toile à gutter sur mon cuir, et ça l’a bien rigidifié. Cela devrait vraiment éviter les étirements.
Cette année, la poignée doit résister: j’y crois! (J’édite très bientôt mon tuto pour y intégrer ces gros changement.)

Le cartable dragon qui fait peur

Mon loulou voulait un dragon, un chevalier, et un château avec un princesse. Il fallait pas que ça fasse bébé (c’est un grand maintenant !), que ça fasse peur!!!, mais qu’il y ait plein de couleurs quand même.
J’avais un cahier des charges très précis, et il a apporté 3 corrections à mon travail: attention c’est du sérieux l’entrée en CP .

cartable-dragon-mechant

Cartable dragon pour le CP, D’après mon tuto.
Toile pour sacs grise De Fil En Etoile, toile nylon bleue Mamzelle Fourmi,
toile et mesh rouge Tissus du chien vert
Coton Tula chevalier beige Tissus.net
Renfort rigide mondial tissus, sangle noire et rouge, Cuir bleu, rivets pop bleu et plat aluminium, bande et passepoil réfléchissants, ruban sergé coton rouge La piqueuse

Pour l’intérieur, j’ai utilisé un super joli coton tissus.net, qui est de leur fabrication (Gamme Tula Kids), coton bio qui plus est, parfaitement dans le thême (sauf que ça fait pas peur), et avec des couleurs magnifiques, beaucoup plus vives que leur photos ne le laisse penser. Je suis conquise!

Tula-kids-dragons

Le dos matelassé en mesh 3D : Trop fin (3mm contre 6mm pour mon autre cartable), j’ai du le doubler pour le dos.

cartable-dos-matelase

dos-bretelles-cartable

Et partout où c’est utile, de la bande réfléchissante : sur le devant (épée, passepoil et sur la poche zippée en bas), sur les côtés et sur les bretelles.

Bandes-reflechissantes-cartable

C’est parti pour une nouvelle année!

cartables-rentree-2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 commentaires sur “Nouvelle rentrée en CP : le cartable dragon !

  1. Wahou, tout aussi beau que le premier et j’espère qu’il tiendra bien.
    Moi c’est un cartable du commerce et j’ai vu qu’une autre fille a le même, je vais faire quelque chose à accrocher à l’extérieur pour qu’elle le reconnaisse sans l’ouvrir.

    1. C’est toi qui dit ça! :-) En tous cas venant de toi c’est un sacré compliment, merci beaucoup!
      Si je ne me trompe pas, nos numéros 3 à toutes les deux rentrent en CP dans deux ans, alors dans deux ans on s’y met toutes les deux! Je dois habiter à 25-30 minutes de chez toi :-)

      Merci encore, bonne soirée et très bonne rentrée à tes loulous!

  2. Magnifique et quel bonheur de pouvoir vous lire à nouveau !
    J’ai lâchement acheté celui de mon petit qui entre en première année de maternelle, n’étant pas aussi douée en couture ! Celui que j’ai acheté comporte un système de fixation ventral (facilement mettable et retirable par les petits) qui relie les deux anse sur le torse de manière à ce qu’il reste bien stable sur les épaules. Au cas où vous vous mettiez aux cartables de maternelle, j’ai trouvé l’idée excellente !
    Bravo pour ce sublime cartable de CP…. il a tout d’un grand !

    1. Merci beaucoup Mary!
      Voilà ce que c’est de ne rien poster pendant un an: maintenant tu me vouvoies :-) Je n’ai pas vieilli tant que ça :-)

      Pour les cartables de maternelle c’est fini chez moi maintenant! Le petit dernier a son cartable depuis l’année dernière, et il fera sans problème les deux années à venir.
      Mais si je me lance dans la couture d’un cartable en cadeau j’y penserai! C’est le même principe que pour les sacs à dos de rando?

      Bonne soirée
      Claudie

  3. Ohlala, il est juste magnifique! Quel boulot d’appliqués!!! Bravo! J’imagine la tête de mon fils quand il va le voir!!!
    Super contente aussi de notre échange d’idées à propos de ces cartables… C’est beau parfois, la magie d’internet! :-) Merci encore à toi pour ton super tuto et heureuse que mon message soit arrivé à point nommé lors de la confection de ce magnifique cartable de grand!

    1. Ah les appliqués! Et plus je leur en fait, plus ils sont exigeants sur les détails :-)
      Oui, c’était top nos petits échanges, ça m’a re-boostée de voir le beau résultat que tu avais obtenu! Entre téméraires on se comprend :-)

      Merci pour ton soutien, et à très bientôt j’espère!
      Claudie

    1. Merci beaucoup!
      Alors ça oui, il est super content. Un peu trop pour la bonne survie du caratable peut être, mais on verra bien :-) En tout cas, s’il tiens le coup, c’est que c’est du maxi solide!

      Merci encore et bonne soirée
      Claudie

  4. waaaaaaaah, çà c’est du cartable et du cartable de choix et en plus un modèle unique avec de superbes appliqués. Magnifique c’est le moins que je puisse dire, et en plus tu as eu le courage de recommencer. Bravo.

    1. Merci beaucoup!
      Du courage et peut être un grain de folie :-) Mais je ne regrette absolument pas parce que le résultat me plait vraiment et ça s’est beaucoup mieux passé que pour le premier.
      Donc il faut toujours tenter une deuxième fois :-)

      Bonne soirée
      Claudie

  5. Wahou ! Cela fait rêver ! Ce cartable est magnifique et, en plus, certainement très solide, grâce aux autres expériences de cartables ! Merci de partager toutes ces informations avec nous et surtout félicitations ! Le petit homme devait être fier avec son cartable le jour de la rentrée, devant, intérieur et même dos avec épée et emblème !!!

    1. Merci beaucoup! Oui il était très fier, et c’est là le plus important : voir à quel point il était content quand il l’a vu terminé :-)
      Pour la solidité, mon bonhomme est plutôt du genre très très actif, donc ce sera un vrai test!

      Bonne journée
      Claudie

  6. Très très réussi ! Un magnifique trio sur la dernière photo ! Je sais trop bien le travail que tout cela représente. Quelle générosité aussi de partager vos expériences et de patager vos astuces dans des tutoriels ! Merci merci….

    1. Merci beaucoup! Effectivement c’est du boulot, mais je suis bien récompensée par mes loulous qui sont fiers de leurs cartables :-)
      Merci pour le message, ça fait plaisir d’avoir une trace des gens qui passent par là, et ravie que mes partages puissent être utiles.
      Bonne soirée
      Claudie

  7. Coucou,
    Je trouve que c’est une idée très originale de réaliser toi-même les cartables de tes enfants ! De plus, le résultat est vraiment beau, c’est digne d’un professionnel. On ne dirait pas que c’est du fait maison.

    1. Merci, moi je vois quand même les défauts et je cherche toujours à faire mieux pour me repprocher d’un « vrai » cartable. Mais je suis super contente de leur avoir fait leur cartable et je devrais bientôt recommencer :-)