Cartable-pompier-maternelle
Vous êtes ici : Caudissou » La couture ... » Pour les garçons » Accessoires garçon » Cartable de garçon pompier…

Cartable de garçon pompier…


Maman, moi ze vais faire garssson pompier! »

(Il a raison, les filles aussi peuvent être des pompiers, alors autant préciser )


Voici donc le deuxième cartable de la rentrée, parce que la couverture c’est bien, mais pour le moment la sieste ce n’est pas encore à l’école…
Cartable-pompier

Cartable Hermione issu du livre Cartable et sacs à dos d’Edwige Foissac
Simili cuir gris anthracite, coton enduit rouge étoilé,coton rouge étoilé blanc et blanc étoilé rouge pour la doublure, chutes de cuir et simili cuirs, coton enduit gris à pois blancs, deux gros boutons métalliques et un gros élastique rond

Attention, avalanche de photos!
Cartable-poche-coté

Les appliqués

Appliqué-camion-pompier
Appliqué-pompier
(Coucou, je suis là! Vous m’avez vue? :-)

La poche au dos

Cartable-poche-dos
porte-etiquette-cuir

Modifications :

Pressions kam recouvertes, biais maison coton rouge à pois, plastique cristal en « doublure » du porteétiquette pour protéger l’étiquette, fermeture avec des pressions aimantées pour simplifier l’ouverture et fermeture pour mon bonhomme de 3 ans, une poche zippée à l’intérieur pour les trésors, des petites poches sur les côté comme sur le cartable Pirate, surpiqures rouges un peu partout, …

cartable-etoiles
poche-intérieure-zippée

Cartables_A_Pois


A bientôt!
(ils ne sont pas toujours aussi sages…)

cartable-hermione

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 commentaires sur “Cartable de garçon pompier…

    1. Merci beaucoup ! Désolée pour la réponse tardive, la fin d’année est chargée !
      Pour faire le cartable j’ai utilisé le livre de La petite cabane de Mavada http://www.boutique-creapassions.com/index.php?livre=342&aff=020626901494784247924 , je ne peux donc pas mettre de tuto le modèle n’est pas de moi. Et le livre est plutôt bien expliqué.
      En revanche, j’ai fais deux tutos qui peuvent servir :
      – La série sur les appliqués qui démarre ici http://caudissou.canalblog.com/archives/2013/09/06/27958652.html

      – L’explication pour le montage et le renforcement d’un fond de sac avec les surpiqures, à la fin de cet article : http://caudissou.canalblog.com/archives/2013/09/22/28039007.html

      Si vous avez des questions sur un point précis, je peux y répondre avec plaisir. Et je vais essayer de trouver le temps de faire un tuto générique utilisable avec n’importe quel patron de cartable. Les grandes vacances sont là, d’autres mamans peuvent avoir envie de coudre un cartable pour la rentrée:-)
      Bonne journée et encore merci pour la visite !
      Claudie

    1. Merci beaucoup! Les cartables ont pas mal de tenue effectivement (et c’est toujours le cas au bout d’un an d’utilisation), surtout celui de pompier car le simili est bien épais.

      J’ai entoilé toutes les pièces de la doublure avec de la vlieseline h250 (assez rigide) et du molleton rigide dans le rabat et le fond (type jeffitex mais beaucoup beaucoup moins cher chez mondial tissus, et de très bonne qualité – appelé aussi entoilage cantonnière je crois). Le molleton rigide n’est pas thermocollé.

      Pour donner encore plus de tenue à l’ensemble, rien ne vaut les surpiqures comme expliqué sur le schéma à la fin de cet article : http://caudissou.canalblog.com/archives/2013/09/22/28039007.html.

      Merci pour la visite et le petit mot, et bonne fin de journée!

      Claudie

  1. Bonjour,
    vendez vous les cartables ? (je ne sais pas coudre…) Si oui, combien faut il compter pour un tel cartable ? J »ai un fils fan de sam le pompier, mais je ne veux pas de cartable avec licence…
    Merci d’avance !

  2. Bonjour,

    J’ai découvert avec plaisir votre blog et surtout ce beau sac…et les appliqués quel travail magnifique…Je voudrais également réaliser ce sac dont j’ai déjà acheté du tissu ( simili et coton enduit, et un magnifique liberty pour la doublure…)

    N’étant pas encore une experte de la machine à coudre…j’ai vu dans un de vos commentaires que vous avez indiqué que pour avoir de la bonne tenue vous avez thermocollé toutes les doublures avec de la vieisline 250, avez-vous également encollé le simili?

    En effet, j’ai vraiment peur de la tenue du sac n’étant pas sure que mon simili (acheté chez toto)et très similaire au votre soit suffisant…

    N’avez vous également pas réalisé une triplure?

    Merci beaucoup pour votre aide

    1. Bonjour,
      Il n’est pas nécessaire de thermocoller le simili, je ne suis même pas sur que ça tienne parce que le simili n’aime pas trop le fer et risquerait de fondre.

      Pour ajouter de la tenue, je mets également du molleton rigide en triplure sur le fond du cartable. Il faut le coudre à grands points sur votre simili, dans la marge de couture, avant de faire l’assemblage comme prévu. Le schéma à la fin de l’article sur mon sac Aubérie explique comment faire les coutures et surpiqures qui apportent également de la tenue (lien).

      Je glisse également un morceau de molleton rigide dans le rabat (comme je l’ai fait pour mon cartable du CP (tuto ici))
      Que ce soit l’entoilage (vlieseline) ou le molleton rigide, ils s’assouplissent avec le temps. En revanche mettre du molleton rigide de partout accentue la difficulté à coudre puisque ça ajoute des épaisseurs.
      Il faut être consciente que ce sera de toutes façons un cartable un peu souple, rien à voir avec un cartable « de grand » que l’on trouve dans le commerce, mais mon cartable pompier a fait sa 3ème année et a toujours une bonne tenue.

      Très bonne couture et bonne soirée
      Claudie