Vous êtes ici : Caudissou » La couture ... » Pour bébé » Accessoires bébé » Le bonnet à oreilles… [tuto]

Le bonnet à oreilles… [tuto]

« Oh maman il est trop beau son bonnet! Tu peux me faire le même? »
« Moi aussi! »
« Euh, oui c’est facile à faire »
« Tout pareil? Même avec les oreilles comme ça? »
« Les oreilles? Tu es sûre?… » (Moi les capuches à oreilles, bonnets à oreilles, trucs à oreilles en général, … j’aime pas… Mais pour une fois je leur ai fait plaisir!)
 
Une heure de travail … et hop: 3 bonnets! (Celui du petit dernier devenait trop petit donc tout le monde a eu son nouveau bonnet!)
Bonnets-polaire-oreilles_2-
Bonnets en polaire – Patron maison
Polaire, doublure en jersey, fermeture par scratch
Bonnets-polaire-oreilles2
Bonnets-Douillette
Bonnet en douillette, pour plus de tenue je l’ai intégralement doublé en jersey
(Vous avez vu le thème super raccord entre la douillette igloo et le jersey esquimaux!)

 
Et si vous vos enfants ont envie d’un bonnet à oreilles le tuto en images:

tuto-bonnet

1: Coudre les bords arrondis des deux épaisseurs du bas du bonnet (doublure et polaire) endroit contre endroit. 2: Ecarter les deux épaisseurs qui viennent d’être assemblées, et aligner endroit contre endroit les deux bords non cousus qui se trouveront à l’arrière du bonnet (cf schéma). Coudre ce milieu arrière du bonnet. 3 : cranter dans les arrondis et retourner sur l’endroit. 4: Coudre le milieu arrière du haut du bonnet. Puis l’assembler endroit contre endroit au bas du bonnet, en alignant les couture milieu arrière. 5: Préparer les petits pompons et les insérérées dans chaque coin du haut du bonnet. 6: Coudre le haut du bonnet. 7 : coudre une deuxième couture en diagonale pour donner une forme légèrement arrondie aux angles du bonnet. 8 et 9: couper les franges des pompons. 120 : Ajouter les morceaux de scratch au niveau du menton.

Le patron :
Patron-bonnet
Pour imprimer le patron (tour de tête 47cm et 53cm), veillez à bien cocher « Taille réelle ». J’ai mis un repère de 5 cm. Vérifiez qu’il fait bien 5 cm et pas 4.8cm , auquel cas, votre bonnet serait trop étroit.
 
**************************************
 
Bonnets-polaire
« Maman, on peut allez dehors, le neige elle va fondre! » (euh… je crois qu’elle a déjà fondu…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

43 commentaires sur “Le bonnet à oreilles… [tuto]

    1. Bonsoir,
      Merci beaucoup pour votre gentil commentaire, ça fait vraiment plaisir de recevoir un tel message!
      J’espère que maintenant que j’ai retrouvé l’accès à mon PC (et de ce fait à mon blog), mes articles continueront à vous plaire. Le cas échéant, n’hésitez pas à me dire ce que vous aimeriez y trouver!
      Bonne semaine
      Claudie

  1. Bonjour. Je débute dans couture, j’ai déjà fait des pochettes et tt dernièrement un snood pour mon fils. J’aimerais reproduire ce bonnet si mignon mais j’ai un peu de mal à compredre les étapes du tuto. Serait il possible d’avoir plus d’explications sur les différentes étapes? Merci d’avance. Au passage vos créations sont tops !!!!

    1. Bonsoir,
      Désolée pour la réponse plus que tardive, mais je ne me rappelais plus moi même comment coudre ce bonnet :-)
      Je viens d’ajouter quelques explications au tuto du bonnet. J’espère que ce sera suffisant, sinon n’hésitez pas, je vous expliquerai plus en détail chaque étape.
      Merci beaucoup et bonne couture!
      Claudie

  2. Bonjour, le bonnet etant tout simplement superbe je me lance mais je bloque sur la 2eme couture a faire. Quel pli effectuez vous pour arriver au schema representé ds le tuto, j’ai tendance a confondre le polaire et la doublure ds l’image. Merci de votre reponse et bonne couture.

    1. Bonsoir,
      Désolée pour la réponse très très tardive, j’ai dû moi même trouver le temps de me replonger dans la réalisation de ces bonnets pour comprendre cette étape. Mon tuto n’était effectivement pas clair du tout!
      C’est surement bien trop tard mais au cas où… :
      Le pli de la deuxième couture s’obtient en fait en écartant la doublure de la polaire sur la couture que l’on vient de faire, comme pour mettre ce tissu à plat. On se retrouve alors avec les deux tissus avec l’envers vers soi, les pointes du menton du bonnet vers soi, l’endroit du tissu contre la table. On a alors à gauche et à droite les deux petits bords droits non cousus. en mettant ces deux bords l’un contre l’autre on se retrouve avec un pli similaire au schéma. C’est vraiment pas simple à expliquer par écrit…

      Bonne soirée
      Claudie

      Claudie

    1. Bonsoir,
      Merci beaucoup: pour votre petit mot, et pour avoir cité mon blog.
      Je ne trouve pas votre article pour aller voir votre création, je peux avoir un lien?

      Merci
      Bonne soirée
      Claudie

      1. Bonsoir,
        Désolée pour la réponse tardive, j’ai dû moi même trouver le temps de me replonger dans la réalisation de ces bonnets pour comprendre cette étape. Mon tuto n’était effectivement pas clair du tout!
        J’ai rajouté quelques explications au tuto, qui vous permettrons peut être de faire ce bonnet pour cet hiver si vous n’avez pas réussi en vous en sortir l’hiver dernier. Si ce n’est toujours pas clair, n’hésitez pas!

        Claudie

    1. Merci beaucoup! Je réponds très tardivement car j’ai enfin eu le courage de reprendre ce tuto pour essayer de le rendre plus clair. La réalisation étant très loin pour moi, je ne comprenais plus mon tuto moi même :-)

      Merci pour avoir laissé un petit commentaire bien utile!
      Claudie

  3. bonjour ces bonnets sont magnifiques et j’ai envie de les réaliser, mais j’ai imprimé les deux pièces du patron et je ne comprends absolument pas comment les relier entre elles, cela fait 2h que j’essaie de comprendre mais mes neurones refusent …. pouvez-vous m’aider ? un grand merci à vous

    1. Bonsoir,
      Désolée pour la réponse très tardive… J’ai dû moi même trouver le temps de me replonger dans la réalisation de ces bonnets pour comprendre cette étape. Mon tuto n’était effectivement pas clair du tout!
      J’espère que vous avez réussi à trouver de l’aide auprès des autres personnes ayant utilisé ce tuto. Le cas échéant, j’ai rajouté quelques explications au tuto, qui vous permettrons peut être de faire ce bonnet pour cet hiver si vous n’avez pas réussi en vous en sortir l’hiver dernier. Si ce n’est toujours pas clair, n’hésitez pas!

      Claudie

  4. Ooh mais il est trop choux ce bonnet ! Merci pour le partage du tuto ! Je vais en faire un ce matin (si mon bebe decide de dormir) car il a bien besoin d’un bonnet chaud ! Tous les autres sont trop petit ! Il va sûrement falloir que je reduise un peu le tour de tete…

  5. Bonjour,

    Merci beaucoup pour le tuto! C’est vraiment trop mignon:)
    Par contre je suis débutante (totalement), pourriez-vous me dire à quel âge correspondent les 2 tailles que vous proposez?
    Un tout grand merci!

    1. Bonsoir,
      Désolée pour la réponse très très tardive (on sait jamais, ça peut faire pour l’hiver prochain!). La taille 47 correspond dans le commerce à du 18 mois, le 53 à du 6 ans, mais ça dépend vraiment des enfants… Moi ils avaient 1 an pour le petit, et 3.5 et 5.5 ans pour les grands. Le plus simple est de mesurer le tour de tête de l’enfant, et si vous choisissez comme moi des tissus élastiques, le bonnet fait deux hivers voire 3 pour les grands, sans problème.
      Bonne soirée
      Claudie

  6. Bonsoir,

    je suis très interessée par vos bonnets que je trouve adorable (mes filles aussi d’ailleurs !) mais je ne vois pas de tuto détaillé. Je suis débutante et juste les dessins ne me parle pas bcp . Pourriez vous me dire où trouver plus d’explications ?
    merci bcp et encore bravo pour votre travail

    1. Bonsoir,
      Je viens d’ajouter quelques explications au tuto du bonnet. J’espère que ce sera suffisant, sinon n’hésitez pas, je vous expliquerai plus en détail chaque étape. C’est une réalisation plutôt simple, parfaite pour débuter!
      Bonne couture!
      Claudie