Vous êtes ici : Caudissou » La couture ... » Pour les filles » Accessoires fille » Coudre un cartable pour le cp #1 [Le défi de la rentrée!]

Coudre un cartable pour le cp #1 [Le défi de la rentrée!]

L’année dernière j’avais cousu les cartables de mes deux grands pour la maternelle, grâce au livre de Mavada. Mais cette année, l’enjeux n’était plus le même… Si en maternelle le cartable sert juste à transporter les grands cahiers en fin de semaine, le carnet de correspondance et deux ou trois papiers, en plus du goûter, pour le CP ma fille avait besoin d’un « vrai » cartable!

La maîtresse nous avait indiqué que le cartable devait être assez grand pour transporter un grand classeur et deux grands cahiers. Qui dit « grand matériel » dit cartable potentiellement lourd…
Pas le droit de jouer avec la santé du dos de ma fille (vu l’état du mien – et pas de la faute de mes anciens cartables – je sais de quoi je parle…), je me suis donc lancé le défi de faire un vrai cartable de CP: CONFORTABLE et SOLIDE.

Ce qui revenait à me lancer deux défis en un…. Trouver « comment » et « de quoi » est fait un vrai cartable, et le coudre!

Coudre un vrai cartable: les exigences

Pour mener ma petite enquête, j’ai commencé par aller observer en détail comment était fait un cartable du commerce.
Il fallait donc prévoir:
– Un dos en mousse, bien confortable. Et dans l’idéal, recouvert d’un revêtement anti-transpirant comme on en voit notamment sur les sacs de randonnée.
– Des bretelles ergonomiques, elles aussi en mousse et dans l’idéal anti-transpirantes
– Quelques zones comportant des bandes réfléchissantes, bien utiles en hiver pour nous qui faisons le trajet maison-école à pied
– Un cartable pas trop lourd (autour d’1 kg)
– Des surpiqûres et coutures renforcées aux bons endroits pour la solidité: choix de mettre de la sangle large sous la poignée et pour consolider les bretelles, comme le font de grandes marques de cartable, rivet pour fixer la poignée, etc…
– un fond renforcé antidérapant
– un cartable avec suffisamment de tenue

mousse-dos-cartable-confortable

Ensuite, pour la taille, on trouve plein d’infos sur le net sur comment choisir un cartable pour le CP. Les dimensions étaient toute trouvées: 38 cm de large sur 31-32 cm de haut, 15 cm de côté.
Je suis également partie sur deux compartiments intérieur: exigence de ma puce, et norme pour cette taille de cartable.
Et deux poches zippée: une extérieure pour ranger les billes et une « poche secrète » à l’intérieur.

Coudre un vrai cartable: les fournitures spécifiques

Difficile de trouver des renseignements sur la mousse à utiliser pour faire un cartable… Des heures à chercher des infos sur le net, en vain…
Finalement, j’ai trouvé les infos sur un forum où se trouve aussi des couturiers amateurs, mais eux spécialisés dans un domaine très spécifique: le sac de randonnée!
Il me fallait donc:
– du mesh 3D (la fameuse matière anti-transpirante aérée) : difficile à trouver. Je l’ai acheté ici en Allemagne, mais on en trouve depuis peu ici aussi, en France.

fourniture-dos-cartable
– de la mousse (un vieux tapis de sol en mousse, 7mm d’épaisseur fait parfaitement l’affaire)

mousse-bretelles-cartable
– pour la partie antidérapante, impossible de trouver… J’ai finalement utilisé une toile antidérapante pour step. Je verrai (et vous dirai) à l’usage si le choix convenait. Pour l’instant, le rendu me plait bien.

– pour renforcer le haut du cartable, améliorer la tenue et la fixation de la poignée, j’ai découpé des bandes dans une ancienne pochette en plastique à rabat

Fournitures-cartable-cp
Et puis comme pour tout cartable:
– du simili cuir (ou cuir, ou coton enduit, ou toile imperméable, etc.)
– de la toile pour la doublure (ici du sergé de coton)
– du cuir pour l’appliqué et la poignée
– deux boucles pour la poignée (si vous choisissez de faire le même type de poignée)
– de la sangle en 40mm et en 25mm
– deux boucles de réglage pour sangle en 25mm
– deux rivets
– un système de fermeture
– de la bande réfléchissante
– du passepoil pour la déco
– de l’entoilage rigide, du molleton rigide, de la ouatine

Et une bonne machine qui accepte les épaisseurs…

Je vais vous faire patienter un peu, vous ne verrez pas le résultat aujourd’hui (je suis joueuse arf arf arf…)






Allez! Histoire de vous donner envie de revenir voir la suite!

Coudre-vrai-cartable-cp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

29 commentaires sur “Coudre un cartable pour le cp #1 [Le défi de la rentrée!]

    1. Merci Mary! Je suis contente même si comme souvent je bloque sur les défauts… Mais il passe inaperçu au milieu des autres cartables à l’école, et la miss l’adore, donc le défi est relevé!
      Bonne journée!
      Claudie

    1. Oui, c’est prévu :-) Pour une fois, ça fait partie intégrante du projet, le coût étant bien plus élevé que pour un cartable de maternelle.
      Merci pour ton commentaire et bonne journée!
      Claudie

    1. Merci beaucoup Evelyne! J’ai fait au mieux, c’est dans ce genre de projet que l’on comprend l’intérêt d’une machine industrielle, mais contente d’y être arrivée!
      A bientôt!
      Claudie

  1. SUPERBE!!!
    C’est quand qu’on découvrir la suite ??????

    Pour nous la rentrée en CP c’est l’année prochaine et je compte bien aussi faire le cartable, et le tien, même si pour l’instant je ne le vois que de dos, me confirme que c’est entièrement faisable même pour une entrée en primaire.

    Encore un magnifique travail comme toujours

    1. La suite dans 3 semaines :-)
      Je plaisante bien sûr…!

      Merci pour le compliment. Oui, c’est faisable, la preuve! Après je ne dis pas que c’est facile, loin de là! Et il faut surtout une bonne machine, parce que bonjour les épaisseurs… J’ai quand même cassé 5 aiguilles taille 100…
      Mais si tu veux te lancer, je compte bien donner toutes les infos en ma possession pour vous permettre d’en faire autant (voire mieux…).

      Bonne journée
      Claudie

    1. Oui, un projet de « folle » comme j’en fais parfois :-) Je ne recommencerai pas tout de suite… Mais je suis contente parce que ma puce est très fière et a fait le tour des copains d’école pour savoir qui d’autre avait un cartable fait par maman: « Maman tu es la seule à avoir cousu un cartable en CP! » :-)
      Bonne journée et merci pour ta visite!

  2. Très beau travail !!! Vraiement hate de voir la suite.

    J’en ai fais un pour mon fils pour son entrée au CP, il n’est pas aussi beau. Félicitations ! Toutes ses épaisseurs de simili ont eu raison de ma patience (temporairement).

    Je veux bien des conseils, des infos pour réaliser un beau cartable confortable pour l’année prochaine.

    Bonne journée

  3. Oh purée ça a l’air d’être une tuerie ce cartable, hâte d’en savoir et d’en voir plus ! J’en ai fait un pour Jeanne cette année (CP aussi) j’espère qu’il tiendra le choc. Tes informations vont m’être bien utiles je crois. Tu as fait un sacré boulot de recherche !