Vous êtes ici : Caudissou » Atelier Couture » Aménager mon atelier couture… : livres et autres sources d’inspiration #3

Aménager mon atelier couture… : livres et autres sources d’inspiration #3

Je vous ai parlé il y a quelques temps déjà d’un livre sur l’aménagement des espaces couture que j’avais trouvé très intéressant et très complet.
Avant de vous parler du deuxième livre que j’ai lu sur le sujet, je vais faire le tour de quelques blogs ou idées d’organisation pour nos espaces couture que j’ai trouvé intéressants.

Idées d’organisation pour coin couture

Les aiguilles

On trouve beaucoup d’idées pour ranger les aiguilles de machine à coudre déjà utilisées mais qui peuvent resservir. Par exemple :
needlecasemoonlight

Crédits : The domestic diva’ disasters

En revanche, je trouve cette idée chez le bec poilu très utile pour savoir quel type d’aiguille j’ai sur ma machine : mettre une épingle à tête dans la boite d’aiguilles à la place de celle que l’on vient de prendre. C’est tout bête mais il fallait y penser!

Jeter – Trier

Un petit point d’organisation que je ne peux pas mettre en place de manière efficace pour le moment et que je trouve indispensable: une poubelle à fil (avec coussin pique-épingles) sous chaque machine.

Et sur la table de coupe 2 poubelles: une pour les déchets et une pour les chutes : On ne jette pas de chute de tissu tant que le projet n’est pas fini pour être sûre de ne pas jeter une pièce du projet par mégarde!

Les blogs qui parlent organisation

Toujours sur le blog The domestic diva’ disasters, vous avez pleins de conseils pour organiser votre atelier, avec un challenge lancé à l’époque à ses lectrices en 7 parties pour ranger et réorganiser leur espace couture:

l’organisation de l’espace couture :

  • tissus
  • fils
  • aiguilles, épingles et entoilage
  • ruban, dentelle et passementerie
  • librairie : patrons, magazines, livres et motifs de broderie
  • Tout le reste : boutons, oeillets, pressions, zips, boucles, strass, yeux pour peluches, plumes, élastique, velcro,  outils (coupe, tracé, etc.), règles, pieds de biche
    Les photos suffisent pour piocher plein de bonnes idées de rangement. (Mais si un passage vous intéresse et que vous avez besoin d’une traduction, je pourrai mettre mes modestes compétences en la matière à votre service: demandez!)

l’agencement, la conception d’un espace couture

Logiciels de planification de l’espace, choix des couleurs, sol, poste couture, table de coupe, repassage, éclairage, etc…

Exemple d’espaces couture : le tour de 2 little hooligans

Et enfin pour terminer ce Loooooooooooong article, si je ne vous ai pas déjà perdues une petite série sur les espaces couture arrive sur le blog  2 little hooligans. Je vous traduis une partie l’article de lancement de Christina:

« Je suis tellement excitée à l’idée de vous présenter enfin une série d’articles sur lesquels j’ai travaillé. Je l’ai nommée Espaces couture et ce sera une série hebdomadaire où je présenterai nos blogueurs favoris et leurs espaces couture. »… »J’ai décidé d’appeler cette série Espaces couture, parce que tout le monde n’a pas une pièce dédiée à la couture. Mais que vous cousiez dans votre salon, dans votre salle à manger, ou même dans la cuisine, ou peu importe la taille de votre espace, nous pouvons tous nous en inspirer. Et c’est le but principal de cette série… inspirer les autres! »…

Un tableau Pinterest a été créé.
 
Christina nous propose également de partager nos propres espaces couture. Si vous le souhaitez rendez-vous chez elle et cliquez sur « Add your link » en bas de page :

On peut d’ors et déjà visiter le premier espace couture de la série: celui de Christina.

Cela vous dit que je vous parle des bonnes idées que je piocherai au fil de cette série?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Aménager mon atelier couture… : livres et autres sources d’inspiration #3