Vous êtes ici : Caudissou » La couture ... » Pour les poupées » Jouer à la poupée … #3

Jouer à la poupée … #3

Pour finir la petite panoplie des poupées, il manquait deux choses:

  • une sortie de bain et son gant de toilette assorti (les trois poupons sont d’accord pour se partager la même serviette!): un peu d’éponge (la même que pour le tapis à langer et des chutes d’éponges bleu) et une chute de tissu fleuri, un peu de biais, quelques coutures et c’est fait!

  • Un couffin (et oui, on a un lit, un landau, et le troisième? il dort où? !!!!). Pour le couffin, j’avais repéré depuis longtemps un modèle très chouette sur un « vieux » magazine Ottobre (avec d’autres accessoires de poupée comme un porte bébé – très beau modèle et pratique mais je lui en ai déjà cousu un il y a trois ans- , des vêtements, etc…).

Couffin – Modèle 42 Ottobre 1/2003
Extérieur en toile de coton (serjet épais), intérieur coton mélangé polyester fleuri Toto
Pression pour anorak bronze, baleines Rigilène, Vlieseline H630
Pour le matelas, carton ondulé fin (Carton d’emballage), molleton épais

Parenthèse un peu plus technique – j’ai eu du mal à trouver des informations dessus sur le net : Pour les fournitures, cela s’est révélé un peu plus difficile par contre, notamment pour la Vlieseline H630 ou H640. Pour celles qui comme moi ne connaissent pas, il s’agit de molleton (fin) thermocollant. Cela permet de fixer le molleton au tissu en le thermocollant, au lieu de devoir le bâtir avec le tissu avant d’assembler les morceaux. Je n’ai pas acheté la H640 (un peu plus épaisse apparemment) beaucoup trop chère pour un accessoire de poupée….

J’ai vu après avoir tout acheté qu’il était possible d’utiliser un molleton classique dans la rubrique « TIPS » à la fin des explications sur le magasine. Pour celles qui hésiteraient à l’acheter, le gros avantage que j’ai trouvé à la Vlieseline H630 par rapport à un molleton non thermocollé est que cela évite les sur épaisseurs au niveau des surplus de coutures vu qu’on l’utilise comme un entoilage et donc sans marges de coutures. C’est également un peu plus rigide donc bien adapté à ce genre de projet. Après, je dirais (mais c’est mon humble avis avec une seule petite expérience…) que ce n’est pas indispensable, juste mieux fini.

Fin de la parenthèse technique et place aux photos (en situation, et avec le soleil!!! (trop pour les photos mais ça fait tellement du bien)) !

Ajout d’un passepoil dans le tissu de la doublure intérieure sur le tour de la « couverture » et de la capote du couffin.

IMG_9330
Et avec quelques uns des autres accessoires pour poupées présentés ici et ici :

img_9320
IMG_9321
On se débrouille comme une « grande » pour changer les couches!



A bientôt!

Edit : J’ai préparé une traduction du montage de la nacelle, avec quelques petits schémas, ce numéro Ottobre n’existant qu’en anglais. Cette traduction est disponible sur le forum des addicts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires sur “Jouer à la poupée … #3

  1. Bonjour,Ravissant ce petit couffin de poupée. J’en ai dessiné un pour ma part, mais il n’est pas aussi réussi.J’ai essayé de voir sur ottobre, mais je ne comprends pas comment commander. C’est une revue papier ou un pdf qu’on reçoit ?Merci de vos éclaircissements.Christèle

  2. Tout simplement magnifique ce petit couffin ! Je suis ébahie : il est adorable !!! ça me donne envie de commande ce magazine… mais j’ai un peu peur de l’anglais…

  3. Bonjour,
    Que c’est joli ! Mais Impossible de retrouver cette revue… Le petit couffin et les accessoires sont bien mignons et j’aimerais à mon tour les réaliser… Est-ce possible de vous en demander les explications, la traduction du montage, ou d’acheter cette revue ou des photocopies des modèles pour poupée 36 cm ? … Un grand merci, par avance.
    Dominique

    1. Bonjour,
      Merci beaucoup pour ce gentil message.
      Le magazine Ottobre 1/2003 dont est issu ce modèle est encore disponible chez Mzelle Fourmi : http://www.mamzellefourmi.com/magazine-ottobre/2777-ottobre-design-1-2003.html ou chez Ty Florian : http://www.tyflorianboutik.fr/product_info.php?cPath=120_83&products_id=548&osCsid=1mncnhmji5076hvlp99i5il360.

      Pour les explications, j’ai rédigé une traduction qui est disponible sur le forum Ottobre : http://www.ottobreaddicts.net/forum.

      Bonne soirée et bonne couture!
      Claudie