Vous êtes ici : Caudissou » La couture ... » Pour adultes » Vêtements femmes » Ma robe en dentelle …

Ma robe en dentelle …

Chez moi, l’expression « les cordonniers sont les plus mal chaussés » prend toute sa valeur…
Depuis environ 10 ans, je ne me suis acheté que deux ou trois vêtements… Et pour en ajouter sur le dos du cordonnier, mis à part le fait que je ne me suis pas cousu grand chose, j’ai eu entre temps trois enfants, et plus de 30 ans…

Je n’ai pas envie de faire un post « psychologique » , donc tout ça pour en venir au fait que je ne fais plus une taille 36 depuis bien longtemps. Mais surtout, j’ai beaucoup de mal à trouver en magasin un vêtement qui m’aille…

ATTENTION le passage qui suit peut heurter les âmes sensibles…
Et quand j’essaie de me coudre quelque chose, bonjour la galère: Je ne fais ni un 38, ni un 40, ni un 44 ni même un 50… Je fais plutôt un 38-40 de largeur d’épaules, 46 de tour de poitrine et de hanches, 44 de tour de taille mais concentré devant à cause du « petit » ventre cadeau de mes grossesses, j’ai le dos cambré, et autres détails charmants qui font partie des canons de la mode… Et puis je fais plus d’1m68, taille de référence pour beaucoup de patrons…

Non non, ne partez pas! Je ne suis pas un monstre!

Je suis juste, je pense, une personne « normale » donc pas exactement avec les mensurations d’un corps stéréotypé…
(Je sens que je vais avoir des visites bizarres sur cet article… )

Donc pour en revenir à nos moutons, j’ai été invitée à plusieurs mariages cette année, l’occasion idéale de coudre pour moi! Et avec ce qui a été énoncé plus haut, la couture « sur mesure » s’est imposée d’elle même.

Pour la première robe, j’ai craqué sur un modèle Laura Clement de La Redoute, en dentelle bleu marine, avec un décolleté original au dos.
Robe-dentelle-la-redoute

Crédits : La Redoute

Au même moment, les Coupons de Saint Pierre proposaient 3m de dentelle bleu marine pour 5€ ! Aucune raison de ne pas me lancer! (En revanche ce n’est pas du tout le même type de dentelle, donc le résultat est différent)

Vous l’avez peut-être aperçue ici, la voici en détail (avec le bronzage-c’est-quand-qu’il-arrive-l’été) :

dos-robe-dentelle

Robe Dentelle macramé bleu marine – patron sur mesure « maison »
Sous-Robe bustier en voile de coton marine – patron sur mesure « maison »

J’avais fait une première version doublée avec zip invisible au dos, mais la dentelle étant extensible et la doublure non, le dos avait tendance à « bailler ». D’autant plus que la dentelle est très lourde (ce qui lui procure en revanche un joli tombé).
J’ai donc défait la doublure, et je me suis cousu dedans une sous-robe bustier en voile de coton bleu marine.

Pour les finitions de la robe en dentelle qui n’étaient du coup plus cachées par la doublure, j’ai simplement tout surjeté et ourlé. Cette dentelle ne s’effiloche pas, en revanche il faut réduire au minimum les marges de couture pour éviter les sur-épaisseurs. Et comme elle est extensible, pas besoin d’ouverture spécifique au dos ou sur les côtés, elle s’enfile sans problème.

côté-robe-dentelle
Vous avez pu le remarquer, poser devant un objectif est très naturel pour moi, du coup crise de fou rire assurée…
devant-robe-dentelle-1
devant-robe-dentelle
Devant, pas d’encolure bateau, ça ne me va pas du tout. Je suis donc partie sur une encolure carré, sur les conseils de ma belle soeur.

J’ai pris le temps de découper la dentelle en suivant les motifs, au niveau du bas de la robe, et du décolleté dos.

decoupe-dentelle
Alors, qu’en pensez vous? le cordonnier peut continuer à essayer de se chausser?

Robe-et-pochette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

32 commentaires sur “Ma robe en dentelle …

    1. Ça tombe bien, j’ai récidivé :-) Mais je suis bien d’accord avec toi, il n’y a pas que les enfants qui ont droit au home-made, mais c’est quand même beaucoup plus facile de coudre pour eux.
      Merci beaucoup et bonne journée!
      Claudie

    1. Merci beaucoup!
      C’est vrai que la dentelle ce n’est pas aussi facile que je l’aurais pensé… J’ai dû pas mal découdre et recoudre, mais je suis bien contente du résultat finalement.
      Bonne journée!
      Claudie

  1. Oh, oui, je pense que le cordonnier peut continuer ………..de coudre. Cette robe est très, très belle. J’aime beaucoup le dos et, la découpe de la dentelle au niveau de l’ourlet donne une touche « haute couture » (je l’aurais fait un peu plus courte mi- genoux : tu es « encore » jeune, tu peux te le permerttre).
    Bravo pour cette jolie réalisation.
    Bonne journée

    1. :-) Merci!
      Le cordonnier va continuer alors!
      Moi aussi je pensais la faire bien plus courte au départ! Et puis à l’essayage, monsieur aimait bien comme ça, moi aussi ça changeait de ma longueur habituelle, du coup j’ai laissé. Je raccourcirai peut être un jour quand j’en aurai marre de cette longueur.
      Bonne journée à toi
      Claudie

  2. Le cordonnier peut continuer à se chausser sans problème ! Bravo. Je ne suis pas très portée sur la couleur mais ça te va super bien et le tombé de la dentelle en bas de robe est top !

    1. Merci Mary!
      Pour la couleur, en réalité elle est un peu moins électrique que sur les photos, un peu plus comme la toute première mais en plus foncé. si je m’écoutais je ne porterais que du noir donc je comprends que la couleur puisse ne pas te plaire :-)
      Bonne journée!
      Claudie

    1. Merci beaucoup! C’est très gentil. Malheureusement je n’ai pas remis beaucoup cette robe, je vais essayer de la remettre cet été ou de la transformer pour la rendre plus facile à porter.
      Désolée pour le retard de réponse, 2 mois sans PC…
      Bon week end
      Claudie

    1. Merci beaucoup!
      Désolée pour la réponse qui s’est faite attendre, mais mon PC m’avait abandonnée…
      Je ne vends pas de patron pour le moment, un projet en cours mais rien à court terme.
      En espérant que vous trouverez votre bonheur auprès d’une créatrice ou d’un créateur de patron, bonne semaine
      Claudie

  3. quelle robe magnifique elle vous va très très bien et bravo à vous de l’avoir faite de vos mains c’est une véritable réussite continuer et faite en votre métier :)

    1. Merci beaucoup! Je n’en ferai pas mon métier, j’aime trop le mien et je n’en ai pas les compétences :-) . Mais c’est une vraie passion, et j’aime me lancer des défis.

      Merci de votre visite et bonne soirée
      Claudie

  4. Bonjour,
    Cette robe est trop belle, elle te va à ravir ! De plus, tu as bien choisi la couleur, car elle met bien ton teint en valeur. Par ailleurs, je dois assister à un mariage très prochainement, je pense que je vais te piquer ce modèle.

    1. Je vois que tu as fait une visite complète du site :-) Merci beaucoup pour tous ces gentils messages, ça fait vraiment plaisir.
      Et si j’ai pu t’inspirer, c’est parfait!
      Bonne soirée et bonne couture!
      Claudie