Vous êtes ici : Caudissou » DIY » [Tuto] Dos matelassé et montage du cartable

[Tuto] Dos matelassé et montage du cartable

Enfin les dernières étapes du tuto, pour vous permettre de réaliser vous aussi un cartable suffisamment solide, confortable et léger pour le CP.

Le dos matelassé

fournitures-dos-cartable
Coudre le mesh au dos du cartable, envers du mesh contre l’endroit du simili, en alignant le bas des deux tissus. Laisser la partie haute ouverte, et y insérer la mousse.
C’est le moment de personnaliser votre cartable et de laisser parler votre imagination tout en matelassant suffisamment le dos.

Couper un morceau de sangle de la largeur du cartable, en 4cm de large. Fixer ensuite le bas de la sangle sur le haut du mesh, sur toute la largeur du cartable. Le haut de la sangle doit arriver à 3cm du haut du simili (+marge de couture) et surtout rester ouvert (on ne coud que le côté bas de la sangle pour pouvoir fixer ensuite les bretelles).
coudre-dos-cartable
Fixer le dos du cartable sur le rabat, endroit contre endroit.

Fixer la doublure du dos (avec la poche intérieure zippée) sur le dos, endroit contre endroit, avec le rabat entre les deux. Coudre en repassant exactement sur la couture précédente.

Retourner sur l’endroit, rabattre les marges de couture vers le dos, et surpiquer.

Fixation des bretelles

Replier la doublure du dos vers le rabat: la solution la plus efficace que j’ai trouvé a été de la rouler et de la fixer avec des pinces.
Coudre les bretelles sur le haut du dos, sous la sangle, en les centrant et en les espaçant de 5 cm. Elles doivent êtres appuyées contre le mesh du dos. Renforcer les coutures avec des points zigzag et une couture en croix, comme sur la photo.
fixer-bretelles-cartable
Admirez votre travail, le cartable prend forme!

Le dessous et les côtés du cartable à deux compartiments

J’ai utilisé pour ma part deux couleurs différentes pour le dessous et les côtés. Libre à vous de choisir ces détails « esthétiques », je vous indique simplement comment réaliser cette partie en un seul morceau.

Bâtir le fond en molleton rigide sur l’envers du fond en simili cuir, en centrant ce dernier.

Entoiler la doublure avec de l’entoilage rigide.
Fixer le bas de la séparation préparée à l’étape 7, au point droit sur cette doublure, en la centrant sur la longueur, et sur la largeur.
Coudre le fond en simili et celui en doublure endroit contre endroit, uniquement sur les deux côté courts.
Retourner et surpiquer ces deux coutures. Surfiler les deux longs côtés pour fixer les 3 épaisseurs ensemble, en prenant garde à ne pas coudre la séparation avec. Si vous avez trouvé la matière adéquate, fixer le renfort sur le fond du cartable.

Replier un côté en deux sur la largeur, et y insérer le haut de la séparation pour la prendre en « sandwich ». Coudre ce pli sur 20cm de hauteur, à 1cm du bord, en fixant bien la séparation à l’intérieur du pli.

cartable-deux-compartiments
Faire de même de l’autre coté.
Cette phase de la couture est difficile à expliquer. J’espère que les photos seront assez claires, mais si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter.

Le montage

Vous avez désormais :

  • un devant avec poche terminé et doublé.
  • un dos et un rabat terminés, doublés avec des bretelles et une poignée
  • un fond, des côtés et une doublure de cartable terminés

Il ne reste plus qu’à les coudre ensemble, endroit contre endroit. Cette phase est cependant très difficile car il y a de nombreuses épaisseurs à coudre ensemble. Je pensais initialement y ajouter du passepoil, ce qui aurait renforcé la solidité, mais impossible d’ajouter la moindre épaisseur à la couture.
Commencer par assembler le devant aux côtés et au fond, endroit contre endroit. Retourner sur l’endroit. Assembler ensuite le dos de l’autre côté, toujours endroit contre endroit.
Renforcer encore les coutures avec un point de zigzag pour surpiquer ces coutures et limiter les efforts demandés aux coutures côté.

Votre cartable est terminé!

tuto-vrai-cartable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “[Tuto] Dos matelassé et montage du cartable

  1. C’est un beau cadeau que tu nous as fait là, merci pour le tuto, mon cartable ne sera pas complètement identique mais merci pour les idées et le montage!