Vous êtes ici : Caudissou » DIY » [tuto] Poche zippée, séparation intérieure et doublure de cartable

[tuto] Poche zippée, séparation intérieure et doublure de cartable

Aujourd’hui, la poche de devant, la partie qui sert à séparer le cartable en 2 compartiments, et la doublure du cartable.

Pour celles qui ne se sentent pas concernées par ce tuto, ne vous inquiétez pas, c’est bientôt fini et j’arrive avec de nouvelles créations très vite!

La poche de devant

fourniture-poche-zipee
Commencez par thermocoller un morceau d’entoilage sur l’envers du simili au futur emplacement de l’attache pour cartable. Cette attache sera placée à environ 7cm du bas de la poche (hors marge de couture), centrée sur la largeur. Fixez la partie inférieure de l’attache sur le simili, en ajoutant un petit morceau de molleton rigide, toujours pour renforcer la fixation.

Bâtir la doublure de la poche, envers contre envers sur le simili, tout autour.
Coudre le zip: Fixer le zip endroit contre endroit sur une des bandes de simili cuir, puis faire de même avec l’autre côté du zip sur l’autre bande. Surpiquer de part et d’autre du zip.

bande-zippee
Fixer les triangle à chaque extrémité du zip, toujours endroit contre endroit, puis avec une surpiqure.

Coudre cette bande sur le bord arrondi de la poche . Cranter soigneusement tout le long de l’arrondi. Retourner votre poche, elle est prête à être assemblée au cartable.

Sur la partie avant du cartable, marquez l’emplacement de la poche. Le crayon n’étant pas la meilleure option sur le simili, j’ai utilisé du masking tape pour marquer cette ligne. Fixer la deuxième bordure de la bande zippée au cartable, endroit contre endroit, en suivant votre marquage.

poche-zippee

Schema-Couture-Poche-Zip

On ne coud qu’au niveau des pointillés. On commence à assembler au niveau du point A, en allant vers B, puis C, etc…
Au fur et à mesure de la couture on recourbe la poche et le devant du cartable pour pouvoir coudre la suite.
C’est ce qui rend cette couture en courbes inversées difficile (cela revient à coudre une courbe convexe : la poche, sur une courbe concave : l’emplacement sur le devant du cartable).
ATTENTION, le bas de la poche reste ouvert pendant cette couture.

Detail-Couture-Poche-Cartable

Retourner la poche dans le bon sens et bâtir le bas de la poche avec le bord du devant.

La séparation intérieure

Entoiler les deux cotés de la séparation intérieure avec un entoilage rigide.
Les assembler endroit contre endroit comme indiqué sur le schéma (couture au niveau des pointillés en rouge):
couture-separation

Retourner sur l’endroit, repasser et surpiquer le haut à environ 4.5cm du bord. Surpiquer également les autres bordures cousues à 5mm du bord. Surfiler les parties non fermées.
separation-interieure

La doublure

Entoiler avec du molleton rigide toutes les parties de la doublure.

Préparer une poche intérieure zippée d’après le super tuto de Sacotin, en haut de la doublure dos du cartable.
Bâtir ensuite le molleton sur l’envers de la doublure dos et de la doublure devant.

poche-interieure
Coudre le haut du devant, endroit du simili contre endroit de la doublure. Retourner sur l’endroit et surpiquer à 5mm du haut. Surfiler les  » autres coté pour fixer les 3 épaisseurs ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “[tuto] Poche zippée, séparation intérieure et doublure de cartable

  1. Bonjour,
    depuis quelques semaines, je lis et relis ton tuto, je me procure petit à petit les matières pour enfin passer à l’action et réaliser les cartables de CP pour mes deux filles. Et j’avoue que je coince sur cette fameuse poche zippée de devant. Bon le zip avec les bandes et les triangles au bout ça OK. L’assemble avec un devant, ça OK. Mais sur la première photo, on voit deux pièces de devant en simili dont une semble entoilée complètement. Alors une ou deux ? Et alors après l’assemblage avec le devant endroit contre endroit reste un grand mystère pour moi, ça doit être sport non avec juste l’ouverte du zip ?

    1. Bonsoir,
      Merci beaucoup pour ce message, ça me fait plaisir de savoir que quelqu’un utilise mon tuto. Je vais sans doute m’en servir moi même sans tarder pour la rentrée de l’aîné de mes garçons en CP, ça me fait faire une révision :-)
      Sur la première photo il ne s’agit pas de deux pièces en simili, mais d’une pièce en simili et d’une en doublure (le simili et la doublure sont quasiment de la même couleur, d’où la confusion). Seule la doublure est entoilée. J’ai entoilé le simili mais juste un petit carré à l’emplacement de la fermeture pour cartable.

      La doublure est bâtie envers contre envers sur le simili (couture à points larges dans la marge de couture).Le mieux est de surfiler la doublure avant pour une plus jolie finition (l’idéal de serait de poser un biais sur les coutures une fois finie, mais trop difficile pour moi…)
      Une fois que tu as ce « gros morceau de poche » prêt et doublé, tu l’assembles avec ton zip entouré des bande de simili + triangles.

      Lorsque tout est prêt, tu marque l’emplacement de ta poche sur le simili du devant du cartable.
      Et tu couds uniquement le bord de la bande zippée sur le bord du cartable. Le bas de la poche n’est pas cousu, donc c’est par là qu’on « retourne » le tout, pas par l’ouverture du zip.

      Je vais essayer de préparer un schéma à la main, et je l’ajoute dans mon tuto. Et si ce n’est toujours pas clair, n’hésite pas à me le dire, je prendrai le temps de t’expliquer ça clairement.

      Bonne soirée
      Claudie