Vous êtes ici : Caudissou » Atelier Couture » Aménager mon atelier couture… : livres et autres sources d’inspiration #4

Aménager mon atelier couture… : livres et autres sources d’inspiration #4

Comme je l’ai abordé la semaine dernière, je vais vous parler aujourd’hui du deuxième livre que j’ai lu à propos de l’organisation des espaces couture :

517B5AZ5K4L

Setting Up Your Sewing Space: From Small Areas to Complete Workshops de Myrna Giesbrecht

(Configurer votre espace couture : des petits espaces aux ateliers complets)

 

Ce livre est beaucoup plus verbeux que celui dont je vous ai déjà parlé, donc beaucoup moins accessible en anglais. En revanche, pour celles qui maîtrisent cette langue suffisamment, il apporte de très bonnes idées, outre l’aménagement et l’organisation de l’atelier, sur l’organisation des travaux de couture en général. On y trouve notamment plein d’astuces pour coudre plus efficacement, et gérer ses projets couture de manière optimale.

Ce livre peut donc être très intéressant pour les créatrices, mais aussi celles comme moi qui ont toujours plusieurs projets en cours.

 

Ce livre comporte également un chapitre complet sur la création du plan de l’espace que l’on dédie à la couture.

A ce sujet, les outils de conception d’espace comme celui d’ikea pour les cuisines peut vous être très utile (d’autant plus que la hauteur des meubles de cuisine est idéale pour travailler). Dans mon cas, il n’est que partiellement utilisable car 1. mon atelier est sous pente, 2. les murs ne forment pas des angles droits. En revanche si vous voulez vous en servir et avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me demander, j’ai créé un grand nombre de plans pour ma cuisine…

Pour moi, le plan se fait sur papier (avec l’aide des astuces du livre), je vous montre ça très bientôt!

 

Il contient également pas mal d’idées de stockage pour les tissus, et les patrons, pour celles qui en ont vraiment beaucoup à ranger et à classer.

Personnellement, j’ai laissé tombé toute solution d’inventaire des tissus, je sais que je ne m’y tiendrai pas, ce n’est même pas la peine de passer des jours et des jours sur le stock actuel… Je préfère trouver un moyen de stockage qui me permet de conserver correctement mes tissus et de pouvoir les voir sans avoir besoin de fouiller dans des caisses, boites ou autres cartons. Fouiller dans un classeur à la recherche du petit morceau de tissu qui me conviendrait pour savoir si j’ai le métrage suffisant… ce n’est pas pour moi!

 

Bilan: ce livre est très intéressant pour gagner du temps et avoir plus de temps pour coudre en optimisant tout: le rangement, l’emplacement des différents postes, l’organisation du projet de couture dans son intégralité: les ressources : tissu, patron, outils, … les étapes de couture, le stockage des encours, les essayages, les informations pour les projets futurs, etc…

 

A bientôt pour une cousette!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Aménager mon atelier couture… : livres et autres sources d’inspiration #4

  1. Oui les patrons j’essaie de les classer, surtout avec les patrons Ottobre et les patrons maison qui commencent à s’accumuler Mais les tissus ce n’est même pas la peine d’y penser J Je me connais! Non seulement je ne m’y tiendrai pas mais en plus j’aime bien prendre les tissus (et même la pile en bazar…) pour les mettre les uns à côté des autres ! Merci pour ta visite et belle semaine (soleil chez toi aussi ce matin? )

  2. les bonnes résolutions d’organisation de l’atelier, je suis pour……..seulement voilà, lorsque tout est bien rangé………et bien je ne retrouve plus rien, donc c’est le bazar, et pour les patrons, je les ai classés dans un sac, et je cherche, et je cherche et souvent change d’idée en retrouvant un patron totalement oublié. On dit de moi que je suis ‘ bordélique’ mais après tout c’est mon domaine et j’aime bien!!!!!

  3. Je suis exactement pareil ! :-) Par contre, si quelqu’un vient toucher à mon « bordel », je ne retrouve plus rien : Je suis la spécialiste des piles, mais si quelqu’un vient toucher à mes piles c’est la cata! Je sais dans quelle pile se trouve quoi mais pas où dans la pile :-) )Comme je dis « Je suis organisée dans mon bazar » :-) Bon, je n’ai pas convaincu mon mari… Il n’empêche que même si je sais que ça ne sert à rien de prendre plein de bonnes résolutions dans mon cas, il y a quand même deux trois trucs qui pourront me faire gagner beaucoup de temps : par exemple une barre aimantée pour mettre mes ciseaux qui adooooooooooooorent se planquer sous le tas de tissu et qu’on passe au final une heure à chercher si on accumule les minutes perdues à chaque fois…