Vous êtes ici : Caudissou » DIY » Poisson d’avril… [tuto]

Poisson d’avril… [tuto]

Et non, ce n’est pas une blague! J’ai bien un poisson à vous montrer!

Mais pas n’importe quel poisson: un poisson très très doux, coloré, et plein de surprises! Il a les nageoires qui crissent, il fait « guiling-guiling » quand on le secoue, il a des petites billes en plastiques dans le museau et les nageoires dorsales parce qu’on aime bien au toucher, et sa queue fait pouet-pouet! Alors si ça ce n’est pas un vrai poisson d’avril post carnaval!!!!

TutoDoudouPoissonEn vrai, ce poisson est destiné à un plus gros projet, commencé il y a… euh… je n’ose même pas vous le dire tellement cela fait longtemps… (d’où le ruban orange que l’on aperçoit sur les photos).

Mais aujourd’hui il avait envie de faire voir sa bouille!

DoudouPoissonClownDoudou poisson d’éveil patron « maison »

Minkee, Polyester métallisé rouge, Yeux sécurité, Papier de papillottes, bruitages et billes plastiques

 

Et si vous avez envie de faire un poisson d’avril, ce n’est pas compliqué, il faut juste quelques fournitures que l’on n’a pas forcément en stock.

DoudouPoisson

Tuto presque sans image cette fois-ci mais ce n’est pas très compliqué (Mais si un passage n’est pas clair, demandez moi, je vous ferai un petit schéma):

– Couper les deux demi poissons (lien patron pdf) dans le minkee (plier d’abord le tissu pour bien avoir la symétrie et pas deux côtés gauches du poisson), en ajoutant un cm tout autour pour la marge de couture. (Si vous ne l’ajoutez pas vous aurez juste un poisson plus petit, mais du coup vous ne pourrez pas glisser le pouet-pouet dans la queue.)

– Couper 4 fois les nageoires (ici tissu polyester bien brillant métallisé) en ajoutant 1cm de marge de couture tout autour. Couper deux fois les nageoires dans un papier crissant: papier de papillote, couverture de survie, …

– Renforcer le minkee au niveau des yeux avec un petit morceau d’entoilage thermocollant, sur l’envers du tissu.

– Superposer (puis épingler) les deux nageoires en tissu endroit contre endroit, puis le papier crissant par dessus.

– Coudre tout autour de la nageoire en laissant ouvert la base de la nageoire (le petit côté plat)

– Cranter dans les angles et retourner sur l’endroit. Faire des surpiqûres décoratives sur chaque nageoire comme ceci:

DoudouPoisson-Surpiqures

– Faire la deuxième nageoire de la même façon.

– Coudre les nageoires sur chaque côté du poisson, à l’emplacement indiqué sur le patron: pour cela replier le côté non fermé (celui que l’on a pas cousu pour pouvoir retourner la nageoire. Faire deux surpiqûres parallèles bien solides (si ce poisson est destiné à un petit enfant il faut veiller à bien sécuriser les coutures et ne pas hésiter à faire des aller-retours)

– Coudre les deux moitiés du poisson tout autour endroit contre endroit en laissant une ouverture de 5 cm sur le ventre

– Cranter dans les arrondis et les angles, en particulier au niveau des nageoires dorsales, le museau et la queue

– Poser les yeux sécurité de 9mm à l’emplacement marqué sur le patron. Vous pouvez ne les mettre qu’après avoir commencé le rembourrage, cela permet de mieux choisir leur emplacement et la tête du futur poisson.

– Commencer par glisser le pouet-pouet plat dans la queue. Commencer à remplir le poisson avec des petites billes en plastique au niveau du museau, puis continuer avec de la ouate. Remplir également les nageoires dorsales avec les billes, et placer un gros grelot au mileu du poisson pendant le rembourage. Bien remplir avec des petites quantités de ouate à la fois, en n’hésitant pas à bien tasser. Lorsque le rembourrage est terminé, fermer le ventre avec des points invisibles.

Pour les fournitures, on trouve tout chez butinette (notamment, mais surement ailleurs aussi):

Billes en plastique

Bruitages (pouet pouet et guiling guling :-)

Yeux sécurité

 

DoudouPoisson2

Bonnes bulles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires sur “Poisson d’avril… [tuto]

  1. merci merci! dommage qu’il ne soit pas lapin car je lui aurait glisser des œufs en chocolat pour Pâques tellement il est mignon! après tout, on peut peut être aussi dire qu’il y a des poissons de pâques qui emmènes des œufs en chocolat non? :-)