DIY

[tuto] Cartable : coudre le rabat et les bretelles

Je continue sur ma lancée!

Le Rabat

rabat-cartable
Si vous souhaitez ajouter du cristal pailleté par dessus le rabat, c’est le moment de le fixer, envers contre endroit du simili, en cousant tout autour du rabat à 0.5cm du bord.

Préparer l’appliqué ou autre(s) décoration(s). Pour rappel, un tuto pour créer des appliqués est disponible sur mon blog.

Fixer le molleton sur l’envers de la doublure du rabat en batissant tout autour.

Fixer la sangle sur le rabat en simili, à 2.5cm du haut du rabat + marge de couture

fixer-poignee
Fixer la poignée sur la sangle. Pour cela, replier le cuir des sorte à ce que les deux extrémités soient bord à bord. Coudre le plus prés possible de la boucle, avec un rectangle et une croix pour plus de solidité. La poignée doit être centrée sur le rabat, de sorte à ce que les boucles se situent à 11cm du bord de chaque côté.

Positionner la partie extérieure du rabat contre la doublure, endroit contre endroit. Coudre tout autour en laissant le haut du rabat ouvert. Cranter soigneusement.

coudre-rabat
Retourner sur l’endroit et repasser côté doublure (si le tissu est peut être repassé).

Insérer le molleton rigide entre la doublure et le molleton.Surpiquer tout autour du rabat.

Surpiquer juste en dessous de la sangle, sur toute la largeur du rabat. Insérer la réglette plastique. Surpiquer haut dessus de la réglette afin de l’ « emprisonner »

Fixer les œillets de chaque côté de la poignée, à travers toutes les épaisseurs, le plus près possible des anneaux.

rivet-poignee

Les Bretelles

tuto-bretelles-cartable
Coudre la bretelle en simili et celle en mesh endroit contre endroit, en laissant ouvert sur le haut de la bretelle (côté droit).
Cranter légèrement dans les courbes et retourner sur l’endroit.

Glisser la bretelle en mousse à l’intérieur et surpiquer tout autour.

coudre-bretelles
Ajouter un morceau de bande phosphorescente à environ 10 cm du bord de la bretelle.

Couper un morceau de sangle de 12cm. Fixer la partie basse de la sangle dans la boucle autobloquante comme indiqué sur la photo.

sangle-boucle-autobloquante
Fixer les deux extrémités sur la bretelle avec deux rangées de zigzag serré, en repliant comme indiqué sur la photo.

fixer-boucle-bretelle
Couper un morceau de sangle de 35cm. Préparer une extrémité de cette sangle : Surfiler le bord, puis le replier sur 2cm et coudre avec un point zigzag sérré au bord de l’ « ourlet ».
Passer l’extrémité sans ourlet dans la boucle auto bloquante comme indiqué sur la photo.

passer-sangle-boucle-autobloquante
Superposer les deux « triangles arrondis » endroit contre endroit, en insérant l’extrémité libre de la sangle entre les deux. Coudre les deux côté non arrondis des triangles. Retourner sur l’endroit et surpiquer avec un point zigzag serré comme sur la photo pour bien renforcer.

fixation-sangle-dos
La première bretelle est terminée, vous pouvez coudre la deuxième à l’identique, votre bretelle sera juste inversée.

Prochaine étape, la poche à soufflet!

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. Sympa et détaillés tes tutos mais c’est pas pour moi…… je vais rester sur les vêtements et accessoires faciles et pas trop longs !

    1. Coucou Servane!
      Je te comprends, ce n’est pas de la tarte ce cartable! Mais il y a quelques parties comme les bretelles qui peuvent être adaptées sur un modèle plus simple.

      A bientôt, il faut que je comble mon retard sur ton blog… Beaucoup de retard à rattraper, ici et chez les autres…
      Claudie

  2. Clémentine a dit :

    Bonsoir, je suis en train de faire un cartable pour ma fille. J’avais coupé toutes mes pièces en partant du cartable Pirate d’Edwige Foissac mais en modifiant 2 ou 3 choses après avoir étudié les photos de ton cartable sous toutes les coutures, lorsque tu as sorti ton patron. Je n’ai donc pas tout redécoupé mais je m’inspire de tes tutos. Je voudrais faire les triangles arrondis pour insérer les sangles pour les bretelles mais je ne les trouve pas sur la planche à patron. Pourrais tu me donner les dimensions du triangle? En tout cas merci beaucoup pour ce tuto et pour les autres! J’aurais aimé aussi voir des photos de ton atelier si il est terminé. (Oui je sais je suis curieuse!)

    1. Bonsoir,
      Effectivement, il manque le triangle sur le patron, il va falloir que je corrige cela. Les triangles terminés sont des triangles rectangles isocèles de 4,5cm de côté. Le dernier coté n’est pas vraiment plat mais légèrement arrondi pour suivre l’arrondi du cartable.
      Merci beaucoup pour ton message, ça fait plaisir!
      Pour l’atelier, les photos arrivent mais tout cela prend beaucoup de temps! :-) Il va falloir encore un peu de patience.
      Bonne soirée et bonne semaine
      Claudie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.