Vous êtes ici : Caudissou » DIY » Comment coudre des appliqués: La couture

Comment coudre des appliqués: La couture

Après avoir vu comment et où créer les motifs à appliquer, puis comment choisir et agencer les couleurs et les matières, je vais vous donner quelques pistes pour la dernière étape : la couture.

J’ai répertorié 4 façons de coudre les appliqués:

Avec un point de feston

C’est la méthode que l’on utilise traditionnellement pour les appliqués à la main

AppliquéFeston

Crédits: très très joli blog de broderie Les Domi-Mots devenu Lhise
(Allez y faire un tour, juste pour le plaisir des yeux!)

Avec un point de bourdon (point zig-zag serré)

Le tutoriel que j’ai trouvé le plus complet et qui m’a sauvée lors de mes premiers essais, c’est celui-ci.

En particulier, l’usage du vliesofix (thermocollant double face : c’est assez cher mais on en passe très peu, vu qu’un appliqué est généralement de petite taille) est vraiment ultra pratique voire indispensable.

Les conseils sur la couture dans les courbes sont très importants, afin d’éviter des « vides » dans le point de bourdon lorsque l’on tourne.

Ce tutoriel du blog « De quoi je me mêle » est également très bien fait, avec une vidéo très claire pour expliquer comment appliquer une étoile.

AppliquéBourdon

Appliqué vu ici

En repliant les marges de couture

Méthode expliquée sur Petit Citron: dans cette méthode on prévoit une marge de couture que l’on replie dessous avant de coudre le motif au point droit. Cette méthode devient je trouve très difficile à utiliser pour des appliqués avec beaucoup de détails.

Avec un simple point droit

Il est possible de faire des appliqués simplement au point droit, mais cette technique est à réserver aux tissus qui ne s’effilochent pas, ou à des articles qui n’auront pas besoin d’être lavé.

Appliqués sur simili cuir : préparation

Cette technique est par exemple utilisée pour coudre les appliqués en feutrine, cuir ou simili cuir.
Pour coudre mes appliqués en cuir sur simili, je les ai thermocollés avec du vliesofix également, mais avec un fer pas très chaud et une pattemouille pour ne pas faire fondre le simili. Ils ne se sont pas tous bien fixés car certains cuirs sont très épais et que je ne voulais pas trop insister pour ne pas trop chauffer, mais la plupart des formes étaient en place. Les autres ont facilement pu être calés contre par la suite.

Le mieux est de faire un essai de repassage sur un morceau de simili avant, pour éviter tout souci. J’ai par exemple remarqué que mon simili gris anthracite épais utilisé pour le cartable de pompier est beaucoup plus sensible à la chaleur que celui utilisé pour le cartable de princesse, alors que ce dernier est plus fin et plus souple.

Appliqué-Sur-Simili-Cuir
L’avantage du cuir est qu’il ne se déforme pas à la couture comme du coton, donc pas de risque de petit « bourrelet » à la fin de la couture du contour. Et il ne glisse pas trop sur le simili non plus. Donc avec un peu de patience, ça se passe très bien.

Appliqués sur simili cuir : matériel et technique de couture

En ce qui concerne le matériel pour faire des appliqués sur simili cuir, la seule chose que j’ai utilisé de spécifique, ce sont des aiguilles spécial cuir. Je n’ai pas utilisé de pied Téflon, mais ma (très vieille) machine a un double entraînement intégré. Si vous avez un pied double entraînement, je vous le conseille fortement.
Pour les plus petites pièces, et lorsque les angles sont marqués, il peut être utile de coudre manuellement : tourner le volant de la machine avec la main plutôt que d’appuyer sur la pédale permet une plus grande maîtrise.

Enfin, pour une plus jolie finition il est conseillé d’allonger la longueur des points et pour éviter de trop percer le cuir, veiller à faire les aller-retour de début et fin de couture dans les mêmes trous. Pour ma part, je n’ai pas fait d’aller-retour, je suis seulement repassée sur quelques points en fin de couture, et j’ai noué les fils sur l’envers.

Nouer-fils-Appliqués-Sur-Simili-Cuir

Si vous avez des questions, ou si j’ai oublié quelque chose, n’hésitez pas!

Publié dans : DIY.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires sur “Comment coudre des appliqués: La couture

  1. Merci beaucoup ! Moi aussi j’utilise tout le temps le zig zag, sauf pour le cuir, pour éviter de trop le percer. La feutrine, j’en n’utilise jamais pour les appliqués. Ca tient juste collé ?