La semaine dernière, je détaillais diverses façons pour trouver ou créer des motifs à appliquer. Aujourd’hui, je vous donne mes petits « trucs » pour choisir les couleurs.
Pour moi, il y a deux façons de choisir les couleurs, en fonction du projet, de ses envies, de ses goûts, ou de son humeur:
- soit en utilisant des couleurs qui s’harmonisent avec la couleur de fond du tissus sur lequel seront appliqués les motifs. C’est ce que j’ai fait pour le cartable de princesse.
- soit en utilisant des couleurs réalistes
Harmoniser les couleurs
Pour harmoniser les couleurs, on peut soit utiliser les règles d’harmonisation à partir d’un cercle chromatique. Un article très bien fait explique comment faire pour harmoniser des couleurs pour le patchwork. Les sites Color Scheme Designer ou Kuler d’Adobe permettent ainsi de déterminer notamment un nuancier de couleurs similaires, une gamme de couleurs complémentaires mais aussi des gammes de couleurs triadiques ou quadratiques qui elles sont moins intuitives.
Crédits : Color Scheme Designer
On peut également trouver de l’inspiration pour assortir des couleurs de manière moins « conventionnelle » sur les sites offrant des palettes de couleurs. Je vous en liste quelques uns :
- design-seeds que j’ai notamment utilisé ici, et sans hésitation mon préféré
- les palettes du site COLOURlovers
- colorotate
Crédits : design-seeds
Utiliser des couleurs « réalistes »
Pour faire mon appliqué de camion de pompier, je ne suis pas partie sur une harmonisation des couleurs mais plutôt sur la volonté de coller au plus près à la réalité.
Une petite recherche de photos plus tard pour la couleur des détails du camion, et de la nacelle …
Crédits : http://www.fond-ecran-image.com
… et j’ai pu attaquer la découpe des morceaux à appliquer, dans chacun des coloris choisis.
Varier les matières
Pour mes appliqués sur simili cuir, je n’ai utilisé quasiment que du cuir ou du simili. J’ai joué sur les matières, j’ai ajouté aux appliqués des rubans, des boutons pour figurer les roues du camion, un gros élastique rond pour le tuyaux, une bande réfléchissante pour le rideau du camion.
On peut également imaginer d’ajouter de la dentelle ou un galon, ou de la laine comme Servane ici, et même de faire des appliqués sur un tissu à motif. L’essentiel est de laisser parler son imagination!
Prochaine et dernière étape: coudre les appliqués. A bientôt!
sympa tes infos sur les couleurs. Je retiens.Et merci pour le clin d’œil :-)
Merci pour toutes ces informations